Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2008 7 24 /08 /août /2008 02:00

clone
Vous pensiez que Star Wars au cinéma, c’était fini depuis la Revanche des Siths en 2006 ? Que nenni ! Grâce à (à cause de) George Lucas, la galaxie très très lointaine revient sur grand écran sous forme de film d’animation. Chronologiquement situé entre les épisodes II et III, Clone Wars s’attarde sur la Guerre des Clones évoquée à plusieurs reprises durant la saga. On retrouve ainsi Obiwan, Anakin, Padmé et les autres figures emblématiques des films (on nous épargne tout de même Jar Jar Binks, heureusement), mais dans un style graphique carré, original mais déconcertant. Si l’on reconnaît sans problèmes les traits d’Ewan McGregor, Samuel L. Jackson ou encore Natalie Portman (qui ne sont pas revenus prêté leurs voix aux personnages), l’animation et les expressions du visages demeurent très limitées et peu convaincantes. Ainsi, on a quelque fois l’impression de regarder évoluer des pantins de bois sans émotions. On nous présente par ailleurs une nouvelle venue, Ahosha, jeune padawan orange, sans charisme et tatouée, qui s’avère des plus irritantes.
clone5
La force de ce film réside dans ses scènes d’action, finement menées. La mise en scène est dynamique et présente des plans intéressants et originaux qui mettent à profit l’attirail et l’arsenal made in Star Wars, à l’instar de cette bataille à la verticale sur un flanc de falaise. Les batailles dans l’espace sont aussi inspirées et rivalisent avec ceux des films live. Bon, on frôle tout de même l’overdose de sabre lasers et de robotique en tout genre sur la fin. Côté scénario, c’est très léger. Les Jedis sont appelé à la rescousse de la grosse limace Jabba the Hutt, dont le fils s’est fait enlevé par les vils droïdes du Comte Dooku. Les dialogues sont aussi pauvres, dignes des séries d’animation pour enfants qui passent le matin. Et ce n’est peut-être pas surprenant, puisque ce Clone Wars n’est autre que le pilote d’une longue série destinée à la télévision, qui s’est payé le luxe (Lucas oblige) d’une sortie au cinéma. Loin, très loin de la grande époque Star Wars, ce Clone Wars plaira surtout au jeune public friand d’action galactique et peut-être aux fans purs et durs (et encore !). Pour les plus grands, vous aurez l’impression d’assister à une partie de jeu vidéo… le plaisir de jouer en moins ! Bref, Star Wars a perdu de sa Force en passant à l'animation.
note4

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dash 27/08/2008 23:18

Kinoo, les Sith, c'est comme les Robinson, ils prennent pas de « s », c'est un nom propre. ;)

Nicolas Bleusher 26/08/2008 15:01

Oui merci pour l'avis : j'hésitais. Je vais plutôt retourner revoir Batman ! :)

Sooky 26/08/2008 14:56

Finalement je suppose qu'il vaut mieux jouer au jeu Légo Star Wars qui nous fait bien rire parfois.

Paulo 25/08/2008 23:15

Arf...Moi qui y croyait...J'irai le voir tout de même parce que bon... quand même...Enfin je pense que c'est toujours mieux qu'une série tv bidon...Merci pour l'avis, critique, équilibre, tout comme il faut ;-)

timon timauvais 25/08/2008 08:46

Au temps j'arrive à comprendre qu'on tente de décliner l'oeuvre première en télé, au temps la présenter au ciné (alors même que la saga de référence a touché du doigt la perfection) est pour moi une gageure. Incompréhensible, pour moi, est cette bévue !