Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 23:30

jokers

La plupart d’entre vous a maintenant vu (ou va très vite voir) The Dark Knight dans les salles, et pour beaucoup (ceux qui ont du goût du moins) vous avez été époustouflés par la performance de Heath Ledger dans la peau du Joker. Pourtant, il y a deux ans de cela, lorsque son nom avait été annoncé pour le rôle, les critiques n’ont pas été tendres. Le cowboy gay de Brokeback Mountain avait-il les épaules assez solides pour un tel personnage ? Pouvait-il faire oublier l’interprétation de Jack Nicholson dans le Batman de Tim Burton, qui pour beaucoup était la référence ? Aujourd’hui, les critiques et le public sont d’accord, le regretté acteur a su réinventer le Joker en lui insufflant un souffle de folie anarchique terrifiant.

nicholsonLa question du jour est donc, laquelle des deux interprétations est au final la meilleure ? Question de goût sûrement. Jack Nicholson avait en son temps joué la carte du psychopathe comique, à la limite du bouffon, ce qui fonctionnait à merveille. Son Joker, proche du cartoon, apportait la touche colorée et humoristique qui n’était pas de trop dans l’univers résolument sombre et gothique de Tim Burton. Cabotin et bien que menaçant (il n’y a qu’à compter le nombre de ses victimes), Nicholson n’inspirait pas la terreur. Pas autant que le Joker du Dark Knight en tout cas. A l’époque où les jeunes s’éclatent sur GTA sur consoles et où la violence fait partie de notre quotidien, on ne pouvait clairement pas les faire peur avec un clown dandy haut en couleur.

Le Joker 2008 servi par Heath Ledger est donc un terroriste anarchiste, pour qui la vie n’aledger aucune valeur et qui prend du plaisir à se faire frapper (regardez donc ses réactions jouissives à se faire tabasser par Batman dans la scène de l’interrogatoire). Avec son maquillage appliqué à l’arrache, ses cicatrices inquiétantes dont on ne connaît pas exactement les origines (il s’en amuse même à raconter des variantes à ses futures victimes), sans foi ni loi, il instaure un climat de chaos très parlant pour nous, qui vivons à l’époque post-11 septembre. I

ll n’est pourtant pas dénué d’un humour noir diablement efficace. Les deux fois où j’ai vu le film, le public a applaudi lors du tour de magie où il fait « disparaître » le crayon.  Pour ma part donc, je suis plus sensible à la version Heath Ledger du Prince du Crime. Plus viscéral, plus intense, plus noir que son prédécesseur. Et vous ? Vous êtes plutôt Heath Ledger ou Jack Nicholson ?

bannerTDK2

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je trouve que Heath Ledger fait une superbe interprétation on voit qu'il a travaillé réfléchi pour composer son joker. Mais pour moi on ne peut pas le comparer à Nicholson tout simplement (mis a part que les joker sont différents tout comme les films etc)parce qu'il ne joue pas dans la même cour. Jack Nicholson est un mythe, un génie absolue du jeu qui semble jouer le Joker avec une facilité telle qu'elle peut parfois être agacante(cabotinage), alors que Ledger n'est "que" un excellent acteur qui a bien travaillé son rôle et qui le joue sans faute.C'est un peu comme si on comparait Ronaldinho a Ribéry.J'adore voir Ribéry parce qu'il travaille qu'il donne tout en plus d'être incroyablement doué. A coté tu vois Ronaldinho marcher dans un coin du terrain te dis mais bouge ton cul gros flemmard et puis à un moment il prend le ballon...Heath Ledger fait probablement une meilleure prestation mais seul Nicholson est en mesure,un instant, de te laisser entrevoir son inaccessible génie,et ça c'est MAGIQUE.
Répondre
M
Personnellement l'effet qu'il m'a fait a moi , c'est d'avoir l'impression a certains moment de me retrouver dans 'lambiance du premier saw
Répondre
S
Je suis toujours étonné de savoir que des gens n'aient pas vu les Batman de Burton étant donné leur dose de rediffusion, mais bon, les films de mon enfance ne me rajeunissent pas.Les deux interprétations sont chacune excellentes dans leurs univers respectifs. On ne peut pas les comparer.En revanche, je ne suis pas certain que Ledger aurait eu un tel panache dans le Burton même si Nicholson a les épaules pour supporter l'autre univers. (a certains moments, on a comme le sentiment que Ledger imite un peu Nicholson mais ça passe)Le rôle du Joker de Nolan a été bien taillé pour ressembler au comic book, ses derniers opus, plus réalistes en tous cas.Quoi qu'il en soit, très bons tous les deux dans leurs univers respectifs. Quant au jeu d'acteur, Ledger n'est plus là pour nous apporter la réponse à LA question : est il un bon acteur ou a-t-il simplement été très bien dirigé?
Répondre
M
Ce nouveau JOKER est plus encré dans l'esprit de BATMAN à la NOLAN à mon gout et je le préfère à Jack N.(même si son interprétation est exellente
Répondre
S
J'ai toujours été une grande fan du Joker depuis ma plus tendre enfance, et je ne jurais que par Nicholson! Un gangster bouffon à pleurer de rires, un peu comme dans la bonne vieille série.... Mais bon dieu que ce si regretté Heath a remanié le Joker d'une manière époustouflante! C'est le genre de méchant qu'il me manquait toujours de voir : psychopathe, sadique, pervers et "comme un chien courant après les voitures"! Au fond, comme j'ai toujours voulu qu'il soit réellement.Époustouflant, merveilleux, magique, il n'y a pas de mot pour le décrire!Donc soit, de 100 Nicholson, je passe à 100% Heath. C'est l'horrible terrifiant Joker de mes rêves!
Répondre