Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 19:00

Live
Oubliez les Koh Lanta et autres Star Academy, la sulfureuse Eva Mendes présente le concept qui va révolutionner la télé réalité dans LIVE ! : la roulette russe remise au goût du jour. C’est de la balle !
A l’heure où les émissions de télé réalité cherchent par tous les moyens à faire toujours plus d’audience, allant toujours plus loin dans les extrêmes, le cinéma commence à se pencher sur ce phénomène. Après l’American Dreamz de Paul Weitz, Bill Guttenbag livre une réflexion pertinente et souvent consternante sur les limites toujours repoussées de la Real TV, avec son film LIVE ! Tourné à la manière d’un documentaire, le film montre une équipe de tournage suivant Katy, une productrice télé sans scrupules qui décide de lancer une nouvelle émission dont le concept est basé sur la roulette russe. Un concept révolutionnaire censé faire exploser les audiences en nourrissant le voyeurisme des téléspectateurs, finement justifié par l’Histoire (les décapitations publiques des rois de France ou les jeux cruels du Colysée). Le style du faux documentaire apporte une touche de réalisme en parfaite adéquation avec le sujet du film, même si au bout d’une heure et demi, celui ci s’avère un tantinet fatiguant. C’est avec une curiosité avide et un plaisir coupable que l’on se laisse entraîner dans les coulisses de la création d’une émission de télévision, entre magouilles, secrets et manipulations. L’envers du tube cathodique est dépeint avec un cynisme maîtrisé et réserve son lot de scènes amusantes.

59029520 2009993325 2671686844

Par exemple, la discussion surréaliste où la productrice ordonne à son monteur de cacher le bout de téton d’une candidate car l’Amérique est prête à regarder des gens s’exploser la cervelle, mais pas à apercevoir un bout de sein à l’antenne. Ou encore les séquences vidéo qui dressent le portrait des candidats, clichés à mort mais qui fonctionne tout de même au final. Mention à celui de Rick le fermier, digne des épisodes les plus larmoyants de La Petite Maison dans la Prairie et de Dr Quinn réunis. On finit d’ailleurs par se prendre totalement au jeu, on s’attache aux candidats et on frémit devant le déroulement de l’émission lorsque ceux-ci doivent se mettre le canon sur la tempe. On assiste à ce spectacle fasciné, puis consterné de se laisser prendre au jeu, presque convaincre par les arguments de Katy. Eva Mendes trouve d’ailleurs enfin un rôle à la hauteur de son talent dans la peau de la productrice véreuse, et porte le film sur ses épaules. LIVE ! est une expérience à tenter dans les salles. Son sujet est plus que jamais d’actualité et nous interpelle intelligemment sur les dérives possibles de la télé réalité. Dans les salles le 23 janvier 2008
notes7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 11/01/2008 22:49

Le nouveau jeu de IBWK : lire les critiques de Kinoo et deviner quelle note il à mis au film. Ca marche !