Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 23:00

17666

2007 fût une année des plus satisfaisantes et éclectique au cinéma. Malgré de grosses déceptions, venant pour la plupart de suites de suites (threequels) qui n’ont pas tenu leur promesses. Mais il y a eu aussi beaucoup de bonnes surprises qui nous ont réservés de très bons moments dans les salles obscures. Qu’ils soient animés, musicaux, bourrins ou impressionnants, les films restent toujours le remède idéal pour combler à une envie d’évasion du quotidien. Revue des quinze meilleurs films de l’année, dont mon seul critère pour les sélectionner aura été le pied que j’ai pris en salles.

En quinzième position, on retrouve le Planète Terreur de Robert Rodriguez, qui réussit l’exercice Grindhouse avec plus de brio que son pote Tarentino et met sous les projecteurs la bombasse Rose McGowan. Juste au dessus, Julie Delpy prouve avec son premier film, 2 Days in Paris, qu’elle a réussi son pari de passer derrière la caméra. L’humour newyorkais se transpose à merveille dans notre capitale. Deux figures animées de l’année se classent en 13ème et 14ème position. La biographie en noir et blanc de Marjane Satrapi, Persepolis, et le passage du petit au grand écran des Simpsons, sont deux films d’animations remarquables qui prouvent que la 2D n’est pas morte. L’enquête noire de David Fincher sur le cas Zodiac est 12ème, portée par les interprétations impeccables de Jake Gyllehaal et Robert Downey Jr. Du court au long-métrage, il n' y a qu’un pas qu’a franchi Sean Ellis avec le poétique Cashback.

top15

Le délicieux premier et tragiquement dernier film d’Adrienne Shelly, Waitress, m’a ému et fait sourire et surtout saliver devant les tartes que concocte Keri Russel pour oublier son quotidien. Le Capitaine Jack Sparrow est 8ème avec le troisième opus de Pirates des Caraïbes, Jusqu’au Bout du Monde. Une explosion d’effet spéciaux et de batailles épiques en pleine mer, le combat final au cœur d’un maelstrom restera mémorable. Du divertissement grand spectacle ! Le motown et les paillettes de Dreamgirls m’auront fait dansé et fredonné " One Night Only " pendant de longs mois, et révéler le talent de Jenifer Hudson au monde entier. Une septième place pas volée. Un film d’héroic fantasy qui ne prend pas au premier degré et doté d’un humour anglais hilarant et d’un cast royal ne pouvait que se retrouver dans le top 2007. Stardust et les performances de Michelle Pfeiffer, Robert de Niro ou encore Rupert Everett restent l’uns de mes meilleurs moment de cinéma. On arrive dans le top 5 des meilleurs films de l’année, avec La Nuit nous Appartient, un excellent polar qui confirme le talent de Joaquin Phoenix et la beauté d’Eva Mendes. Le conte défait avec respect et nostalgie par les studios Disney m’aura redonné mon âme d’enfant avec Il Etait Une Fois. Amy Adams et James Marsden illuminent les fêtes de fin d’année avec leurs interprétations brillantes de la princesse Gisèle et du prince Edward.

top9

Et voici venir le podium de 2007. Pour le bronze, on retrouve le bourrin et jouissif Jason Bourne dans la nerveuse Vengeance dans la Peau. Paul Greengrass conclût une trilogie parfaite avec une réalisation millimétrée et des scènes d’anthologie à l’instar de la poursuite sur les toits de Tanger ou de l’intense chasse à l’homme en pleine gare londonienne. Matt Damon, muscles saillants, confirme par la même occasion qu'il est devenu un acteur incontournable à Hollywood. On en a fait du chemin depuis Will Hunting.

bourne

Pour l’argent, sortez la laque puisque nous retrouvons les Nicest Kids in Town de Hairspray. La bonne surprise de l’été. Adaptation enjouée de la comédie musicale de Broadway elle-même adaptée du film de John Waters. Un cast qui prend visiblement son pied à chanter et danser sur les airs prenants de " You Can’t Stop the Beat " ou " Welcome to the 60’s " entre autres. Et puis Travolta en Edna Turnblad ça vaut de l'or en spray ! Nikki Blonsky ne pouvait rêver meilleur premier film pour faire ses débuts à Hollywood. Je l’ai vu 6 fois au cinéma et je devrais recevoir le DVD d’ici peu.

hairspray2

Et pour la première place du panthéon des meilleurs films de l’année, on retrouve la nouvelle production quatre étoiles des studios PIXAR : Ratatouille. Les aventures du rat gourmet font preuve d’une maîtrise parfaite de l’art de raconter les histoires en images. Visuellement sublime, le film se targue de personnages attachants et d’un scénario original pour finir en apothéose avec une revisite de la madeleine de Proust jouissive. Un chef-d’œuvre de plus pour Brad Bird après le Géant de Fer et les Indestructibles. Vu 5 fois en salles sans m’en lasser.

rat

Un rat, une groupie des sixties et un espion amnésique sont donc les grands gagnants de cette année cinéma riche qui a proposé des films réussis dans des genres très divers. Quels ont été les vôtres?
2008 s'annonce pas mal non plus, avec son lot d'attentes: Sweeney Todd, WALL-E, Indiana Jones 4, Iron Man, Juno, No Country for Old Men etc...

Petit regret au passage : d’avoir loupé Across the Universe, Jesse James ou encore Dans la Valée d’Elah qui auraient eu des chances de figurer dans ce classement. Je me rattraperai en DVD.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Wilyrah 14/01/2008 16:04

Mon TOP CINEMA 2007N°1 ex-aequo - ONCE & LITTLE CHILDRENN°3 - UNE JEUNESSE CHINOISEN°4 - THIS IS ENGLANDN°5 - APOCALYPTON°6 - HARRY POTTER 5N°7 - AZULN°8 - SNOW CAKEN°9 - LA NUIT NOUS APPARTIENTN°10 - LE VIEUX JARDINN°11 - TIMEN°12 - RATATOUILLEN°13 - ZODIACN°14 - LE DERNIER ROI D'ECOSSEN°15 - SOUFFLE (je ne mets que le top 15, la suite est sur mon blog).En tout cas, nous avons vu et aimé certains films en commun ;)

Antoine 03/01/2008 13:49

Bon ben on n'en a pas beaucoup en commun mais tu peux quand même aller jeter un coup d'oeil à mon TOP 15 sur mon blog ! ;)

guigui 31/12/2007 16:25

C'est vrai que cette année 2007 aura été uen des meilleurs cinématographiquement (ça se dit ça??).Pour moi le meilleur reste Hairspray. Je n'ai hélas pas eu l'occasion d'aller voir Dreamgirls.Ratatouille et Enchanted: que du bonheur! Sans oublier les simpsons^^

Kazuki_chan 28/12/2007 17:20

Mon trio de film pour cette année est difficile à déterminer (Il reste encore un film de 2007 que je n'ai pas vu >___

PM 27/12/2007 22:20

Mon trio de tête, les comédies musicales: Enchanted n°1, et Dreamgirls et Hairspray... ben impossible de les départager!! n°2! et n°3 le bon Jason :D