Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 14:27

legende
Will Smith dans la peau du dernier homme sur Terre, cela sonne un peu comme l’ultime fantasme féminin. Pourtant le pitch de « Je Suis une Légende » lorgne plus du côté de « 28 jours plus tard » avec son lot de mutants pas ragoûtants. Tout de suite, c’est moins sexy. En adaptant le best-seller de Richard Matheson, le réalisateur de Constantine livre un thriller post-apocalyptique efficace, porté par un Prince de Bel-Air au sommet de sa forme. En 2012, Londres n’accueillera pas les Jeux Olympiques puisque la ville, comme le reste de la planète aura été décimée par un virus mortel. Dans un New York désert, Will Smith est le dernier survivant et tente de trouver un remède pour soigner les Infectés, devenus d’ignobles mutants albinos mangeurs de chair humaine. L’acteur est d’ailleurs plus que convaincant, interprétant tout en sobriété un homme dont la solitude finit par peser et à rendre un peu fou. Heureusement, il est accompagné de son chien, un acteur à part entière tant l’animal arrive à être expressif face à Will Smith. Les dresseurs méritent un coup de chapeau. Dès les premières minutes, nous sommes plongé dans une ambiance pesante, glauque, dans une ville vidée de toute vie humaine, grâce aux fabuleux décors que l’on doit au chef opérateur du Seigneur des Anneaux. La vision du pont de Brooklyn en ruines fait son effet, de même pour celle de Times Square sur laquelle la nature semble avoir repris ses droits.

legend21_big legend18_big legend17_big

Côté action, les deux premiers tiers du film sont diablement efficaces et proposent leur lot de scènes à adrénaline, notamment les terrifiantes qui impliquent les Infectés. Caméra à l’épaule, on ne peut être plus prêt des aléas du héros. Le scénario réserve son lot de surprises bienvenues dans un film hollywoodien. Hélas, la dernière partie du film perd en intensité avec un évènement mal amené et qui plombe le rythme général. Les effets spéciaux sont d’honnête facture sans révolutionner le domaine, les Infectés (crées en employant la performance capture récemment vue dans Beowulf) sont effrayants dans la pénombre mais perdent de leur pouvoir horrifique une fois la surprise passée. Au final, le film ne rentrera peut-être pas dans la « légende », mais délivre un divertissement efficace et supérieur aux deux précédentes tentatives d’adaptation avec Charleton Heston et Vincent Price. Dans les salles le 19 Décembre.
notes7

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Voilà, je l'ai vu je l'ai vu !J'ai failli pleurnicher comme une conne, heureusement j'avais des smarties pour faire diversion à ma peine. "Hélas, la dernière partie du film perd en intensité avec un évènement mal amené et qui plombe le rythme général" Je suis de ton avis. (si tu parles de l'événement après celui qui fait pleurer, caché derrière son paquet de smarties)Les bestioles m'ont quand même sacrement foutu les jetons. Même à la fin.Pouah. Moins choquant que "les fils de l'homme" qui m'a traumatisé (et j'angoisse toujours... je sais pas si j'aurai le cran de le regarder une seconde fois) mais dans le genre "attention nous allons tous nous tuer dans un futur proche et l'herbe recouvrira le béton de nos rues" ça vaut le coup d'oeil.Mention spéciale à Sam et la fille du DVD store qui avait de très jolis yeux.
Répondre
S
J'aime bien l'introduction de la chose, en effet, je n'avais pas pensé au fantasme a priori. ce film a l'air génial, j'irais surement le voir a sa sortie, j'adore le coté film d'action / semi horreurbisousssps: ravie de t'avoir rencontré hier soir =)Surtoiut que ct vraiment une soirée topissimeEt joli titre de blog ^^
Répondre
J
Hâte de voir la prestation de Will dans ce film! (si un jour tu fais un interview avec lui... :D) Par contre après avoir vu le trailer j'ai trop peur qu'il arrive quelque chose au chien...hmm!
Répondre
D
j'ai adoré will ds the pursuit of happyness..au fait, de news de disney channel ...???
Répondre