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18 février 2007 7 18 /02 /février /2007 22:25

piafban

Le biopic est le genre à la mode actuellement au cinéma, Hollywood nous a livré ses mythes dans de superbes films tels que Ray ou Walk the Line. Il n'y a pas de raisons pour que le cinéma français ne s'y essaye pas aussi sur une aussi grande échelle. Et il faut dire qu' Olivier Dahan a eu de grandes ambitions avec sa "Môme", et qu'il a fait le maximum pour les satisfaire. Au bonheur des spectacteurs. Car il faut avouer que ce film est une réussite portée par le jeu inouï de Marion Cotillard. Cette dernière est tout simplement époustouflante dans la peau d'Edith Piaf. Elle parvient à nous faire instantanément oublier son physique de rêve dans la vraie vie pour laisser place à l'incarnation -presque flippante tellement elle est réaliste- de la chanteuse. Une leçon de cinéma dont beaucoup d'actrices françaises pourraient prendre note. Les seconds rôles (Emmanuelle Seigner, Jean-Paul Rouve, Depardieu...) paraissent bien fades à côté de sa performance. Côté réalisation, Dahan a choisi une construction assez déroutante dans le fil des flashbacks, mais qui permet une cohésion originale dans les thèmes abordés. De son enfance difficile dans les rues de Paris à son ascencion en passant par les multiples tragédies qui ont traversées sa vie, le film retrace les étapes qui ont fait d'Edith Piaf la légende qu'elle est aujoud'hui. Les scènes où l'on découvre les mythiques chansons, qui prennent là toutes leurs dimensions, sont des moments d'intense émotion, qui atteignent leur apogée avec le déjà culte plan séquence de la mort de Ceyrdan. Une scène magistralement réalisée et qui encore souligne le talent de Marion Cotillard et sa capacité à étaler magistralement sa palette d'émotions. Un film qui n'est pas parfait mais que l'on pardonne très facilement au vue des moments intenses qu'il peut procurer. A voir rien que pour Marion Cotillard et pour encourager ce cinéma français dans ses ambitions (qui ne sont assurémment pas les mêmes que celles d'un autre "cinéma" français: Taxi4).

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