Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 00:01

thbVoici le premier volet du trip report de mon voyage à New York en compagnie de Guigui. Ce dernier s'occupe de monter une vidéo souvenir du voyage qui sera en ligne sur son blog, quant à moi, j'essaierai de n'oublier aucun moment de cette semaine magique à New York. Après huit heures d’avion et une escale à Détroit, nous arrivons enfin à l’aéroport de LaGuardia. Premier soulagement, nos valises n’ont pas été perdues et on les récupère en bon état. Nous n’avons qu’une chose en tête, gagner Manhattan au plus vite, direction donc la file d’attente (impressionnante) pour prendre les célèbres taxis jaunes. L’attente est raisonnable et nous embarquons enfin dans le véhicule iconique qui nous conduira vite dans la ville. Nous demandons au chauffeur de faire un détour par Times Square histoire de marquer le coup de notre première soirée dans la ville qui ne dort jamais. Les lumières et les néons de cette place mythique nous laissent sans voix et nous sommes hypnotisés par l’effervescence qui y règne. Peu après, nous arrivons à destination, 80 Lafayette Street, près de Chinatown, où nous logerons pendant le séjour. C’est en fait une résidence universitaire de la New York University et dont une étudiante, Charley, nous hébergera.

Après une courte nuit, décalage horaire oblige, nous sommes réveillé à 6h30. On décide alors d’aller rendre visite à l’incontournable Statue de la Liberté, après avoir avalé un bagel breakfast au Deli en bas de chez nous. Le temps est magnifique, le ciel est bleu comme dans les cartes postales et il fait bien chaud, peut-être un peu trop mais on s’y habitue. Et le climat restera pareil jusqu’à notre départ, hormis le samedi où la pluie s’est abattue sur la ville, mais on y reviendra. Arrivé à Battery Park, nous remercions le jetlag car la foule attendue n’est pas encore là et c’est après quinze minutes d’attente et un premier passage obligé à la fouille de sécurité (comme à l’aéroport) que notre ferry, qui est le premier de la journée, démarre.

Photo_038 Photo_032 Photo_041 Photo_040 
Photo_020 Photo_031 Photo_029

Premier arrêt sur Liberty Island où la Miss de Fer nous attend. Après une autre fouille, nous pénétrons enfin dans la Liberté éclairant le Monde. On escalade tant bien que mal les nombreuses marches qui nous mènent au balcon panoramique où nous avons une vue imprenable du skyline de Manhattan. Quelques clichés obligatoires et un petit tour à la boutique plus tard, et nous voilà reparti pour le ferry direction Ellis Island, une île devenue le symbole de l’immigration aux Etats-Unis. L’architecture est très jolie mais l’intérêt est limité et nous repartons vers Manhattan avec le prochain ferry. De Battery Park, où les statues vivantes appâtent les touristes, nous remontons vers Wall Street, où nous saluons le fameux taureau couillu de la rue. Nous passons devant le New York Stock Exchange et la Trinity Church, où un flash me rappelle une scène de Banjamin Gates (la classe ! mouarf !). On se dirige ensuite vers Ground Zero où se tenaient il y a encore huit ans les Twin Towers. La fresque ornant la façade de la caserne de pompier adjacente est bondée d’habitants et de touristes venus rendre hommage aux disparus. Il se fait faim et nous jetons notre dévolu sur un restaurant repéré dans mon guide Lonely Planet.

Photo_034 Photo_051 Photo_047 Photo_053
Photo_057 Photo_058 Photo_056

Direction Hudson Square pour aller goûter la cuisine de Bubby’s Pie Company. Un petit restaurant au charme atypique, avec une vitrine de tartes alléchantes. Il ne m’en faut pas plus pour saliver et attendre impatiemment le dessert. Le service est impeccable et la cuisine délicieuse, je n’oublierai jamais le goût de la Michigan’s Sour Cherry Pie. Je me sentait un peu Norah Jones se délectant d'une tarte confectionnée par Jude Law dans My Blueberry Nights. En sortant, deux reporters nous prennent en photo pour le journal The Villager qui fait un dossier sur le quartier. On ne peut plus partir en vacances tranquille décidément !

Photo_078 Photo_100 Photo_063

Après ce déjeuner copieux et délicieux et non sans oublier de laisser un pourboire, nous nous dirigeons vers Central Park pour y visiter le zoo. Je voulais absolument voir les pingouins qui sont de véritables stars ici, surtout depuis le film Madagascar. Sur le chemin nous nous prenons des fous rires à appeler les animaux par leur appellation française, surtout le sea lion (phoque !). On redescend ensuite vers Times Square en passant par la 5th Avenue. On s’arrêtera à plusieurs reprises, dont devant l’Apple Store, à Tiffany’s (en hommage à Audrey Hepburn) et à World of Disney entre autre (on ne se refait pas). On s’arrête quelques instants devant le Rockefeller Centre et on prend un cyclocab (genre de pouss pouss jaune) dont le jeune chauffeur acceptera de nous amener à Times Square pour une dizaine de dollars.

  Photo_097 Photo_106 Photo_075 Photo_109

Photo_115Sur la place, des cheeerleaders et une fanfare assurent l’animation pour la promotion de 90210 (la série) et le célèbre Naked Cowboy pavane et émoustille les minettes. On passera le début de soirée à Washington Square, un parc sympathique, lieu de rendez-vous des étudiants de la NYU, en compagnie de Charley et de ses amies. On finira par un dîner à Johnny Rockets, un dinner américain, où nous avalerons cheeseburgers et onion rings. Après une ballade le long de Canal Street, nous nous couchons et nous endormons sans peine après une telle journée. Et ce n'était que le début !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PM 11/09/2008 00:41

C'est ultime... et déprimant pour ceux qui n'y sont pas :)

gm 10/09/2008 22:01

Trop fort le bon chapeau de la Liberté! Top kitsch, j'adore... ^^

Kinoo 10/09/2008 16:04

@Brice: Et bien écoute, la réponse est non, mais j'ai vu des travestis: Angel dans RENT, Edna Turnblad dans Hairspray... :D@Lyricis: Très dur...@Vinsh: Dès que je récupère mon PC je mets toutes mes photos en bonne qualité sur FlickR, en attendant elles sont sur Facebook ;)

vinsh 10/09/2008 15:07

Jolies photos! Je suppose qu'il y en a bien trop pour les faire apparaître en plus grand ici, mais ça ne donne pas des envies de rentrée, en tout cas! :)

Lyricis 10/09/2008 07:52

C'est vraiment un voyage que j'aimerais faire, le retour n'est pas trop dur :p ?