Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2007 2 14 /08 /août /2007 15:59

racistsgifLa semaine dernière, un étudiant congolais attaquait Tintin en justice parce que le reporter véhiculait des idées soi-disant racistes. Ce dernier réclamerait que l’on retire Tintin au Congo des librairies. Autre arlésienne, Disney refuse d’éditer le DVD du film " Mélodies du Sud " car ce dernier montre la vie quotidienne des esclaves noirs dans le Sud des USA, ce qui serait raciste. Il y a deux ou trois ans, lors de la sortie en DVD de l’intégrale des cartoons de Tex Avery, l’éditeur a purement et simplement supprimé quelques courts-métrages car ces derniers auraient pu choqué les communautés. Jusqu’où ces conneries vont aller sérieusement ? Le politiquement correct commence à me gaver. Est-ce que l’être humain est devenu aussi stupide pour resituer une œuvre dans son contexte  Ces groupes extrémistes qui se veulent défenseurs de l’image des communautés prônent l’aseptisation de toute forme artistique et renient leur propre histoire. Ridicule. Ca me rappelle la polémique à la sortie du film 300, les iraniens avaient trouvé le moyen de pondre l’idée comme quoi le péplum numérique seraient une propagande américaine pour diaboliser leur pays et leurs habitants, alors que le conflit régnait entre les USA et l’Iran. Pourquoi ? Parce que les bad guys du film faisaient peur. Alors quelle solution proposaient ces idiots ? Que les méchants du film soient policés pour ne pas froisser les spectateurs d’aujourd’hui ? Pourquoi pas réécrire l’histoire dans ce cas ? Les japonais sont super gentils et n’ont jamais attaqué Pearl Harbor (on ne voudrait pas se brouiller avec nos confrères nippons qui font de si bons sushis !), les anglais n’ont jamais combattus les français durant la Guerre de 100 ans et auraient même invité Jeanne d’Arc à boire le thé à Londres. N’importe quoi ! Ah ! On vient de m’informer que l’association de défenses des droits des malades atteints de la jaunisse auraient attaqué Les Simpson en justice…
racsit

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marylou 16/08/2007 11:19

KI-NOO PRE-SI-DENT!! LolBon pas envie d'écrire 20 lignes là-dessus...mais je suis entièrement d'accord avec toi!! Voila ça c'est dit!(Mdr la dernière phrase sur la jaunisse et les Simpson :p)

Kinoo 15/08/2007 20:35

Roro, déjà merci pour ton commentaire très intéressant et tes avis sur le blog ^^.Pour ce qui est de Tintin au Congo, oui Hergé avait des opinions louches et peu recommandables, mais je trouve perso que la première fois que j'ai lu Tintin (enfant sans arrière pensées politiques etc...), rien ne m'avait choqué. maintenant la question est de si il faut condamner l'oeuvre d'un artiste selon ses idées. Dans ce cas là, beaucoup d'oeuvres considérées commes des chef-d'oeuvres seraient aujourdh'ui prohibées. J'espère qu'on en arrivera pas là. Debox: Damn right! La bible n'est pas vraiment un exemple de tolérance et de neutralité...

Déborah 14/08/2007 19:15

Je suis bien d'accord, je vote pour un retour aux années 80 où la censure n'avait pas sa place. c'est vrai que franchement maintenant ils censurent absolument TOUT (sauf les pubs Axe, shoking!,lol), ça devient n'importe quoi. Le seul problème que cela engendre c'est que les générations à venir ne sauront plus faire la part des choses, ils vont tous croire que ce qui est écrit dans un livre, ou ce qui est montré dans un film c'est la vérité vraie. Je suis contre la censure genre Tintin au Congo, c'est franchement n'importe nawak, dans ce cas là on a qu'à censurer tous les bouquins qui parlent du diable par exemple. lol. on a qu'à supprimer aussi la Bible tant qu'à faire, parce qu'il y a un paquet d'histoires pas très nettes là dedans. bref où va le monde, je te le demande...? Les gens ne savent même plus faire la part des choses et savoir prendre en compte l'opinion de qqun sans pour autant y adhérer. It's getting so ridiculous, world of dumbasses,I'm tellin ya.

roro 14/08/2007 16:38

Comme tu peux le constater d apres le titre du com,je ne partage pas entierement tes proposJe m explique:Je suis tout a fait daccord sur la grande partie de ton post,où va t on si les censeurs prennent le dessus au detriment de l'oeuvre artistique;tu as raison de le souligner qu il est tout a fait idiot de supprimer,contester ou remetre en cause certaines oeuvres du fait d'un pseudo-racisme qui est dans la plupart des cas pas avéréPour ce qui est de la melodie du sud,la raison invoquée pour la non-réedition du DVD est completement débile et me met hors de moiCe film est tout simplement magnifique et je n'arrive pas a comprendre ce puritanisme et cet hyporcrisie a la noix des americains qui croient faire acte de bonne conscience en ne réeditant pas ce filmJe me pose la question,est ce en cachant les choses,en omettant ou en refusant d en parler que cela fera avance le schmilblick?Ou plutot de faire decouvrir aux nouvelles generations ce qu'etait l'histoire de leur pays et les relations entre les differentes ethnies?Enfin bref,c est bien dommage...Par contre en ce qui concerne Tintin au congo,je serais moins definitif;aujourdhui il y a prescription et je vois mal en quoi pourrais servir la plainte de cet etudiant mais il est de notoriété publique qu'hergé etait positionné a l'extreme droite de l'extreme droite(pour plus de renseignement il vous suffit de taper hergé sur n importe quelle encyclopedie en ligne) et moi meme lorque je lus pour la premiere fois tintin au congo je fus assez mal a l aise avec la facon dont il representait les africains;le colonialismeUn exemple flagrant:Si, dans cet album, les Congolais parlent dans une syntaxe approximative, les éléphants et les singes, eux, s'expriment entre eux en excellent françaisMis a part cette petite difference sur ce point la ;je partage tes idees en la question et je profite de cette énoooooorme post pour te feliciter pour ta simplicité ,ta joie de vivre et cet coté decalé assez delirant que tu demontres dans ce blog et dans les differentes videos A+Ps:ce com n est pas destiné pour etre publié meme si cela me derange pas du tout