Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2006 3 18 /10 /octobre /2006 01:50

Visuel_Claire_chaise___sans_logos

Ce soir a eu lieu l'avant-première de CABARET, comèdie musicale culte de Broadway qui arrive ce mois ci à Paris dans sa version remise en scène par Sam Mendes (réalisateur d'American Beauty) et chorégraphiée par Rob Marshall (réalisateur de l'adaptation cinématographique de Chicago) de 1998, qui a remporté un nombre record de récompense cette année là. C'est donc dans une version entièrement en français (ou presque..) que ce Musical de Broadway investit le théâtre des Folie Bergères, totalement rénové cet été pour devenir le Kit Kat Club afin que les spectateurs soient complètement immergés dans l'action. J'ai donc eu la grande chance d'assister au spectacle, grâce à mon ami Sylvain que je remercie infiniment pour cette soirée magique avec Lilly et Vinasse qui nous a permis de nous évader pendant 2h, on se serait cru à Broadway ou dans le West End londonien.

salle_cabaret_theatre
Le Kit Kat Club recrée aux Folies Bergères

Le spectacle tient ses promesses, pendant deux heures on oublie nos problèmes et nos soucis comme le public de l'histoire censé oublier les horreurs de la guerre et du nazisme en venant au cabaret. Le décor nous plonge dans l'ambiance dès les portes franchies, les rangs devant le scène sont en fait des tables où serveurs et serveuses viennent prendre vos commandes. La scène est surmontée de l'enseigne du Kit Kat Club et l'éclairage tamisé et reflètant les couleurs chaudes et passionées du rouge et du violet achève de nous immerger dans ce cabaret du Berlin des années 40. Et quand l'orchestre sexy juché en haut de la scène entame les premières notes, le spectacle démarre et on admire.
Le Maître de Cérémonie entre en scène et innonde le public de son extravagance provocante et de sa bonne humeur communicative. Il est le pillier du spectacle, chantant, dansant avec un grand talent, accompagné des Cabaret Girls et Boys s'illustrant sur les chorégraphies sensuelles savemment éclairées pour recréer l'ambiance chère à Bob Fosse. L'interprète de Sally Bowles réussit à faire oublier Liza Minelli du film, envoyant sa voix magistralement lors de la chanson finale "Cabaret" accompagnée de l'orchestre derrière elle. La mise en scène est intelligente et efficace, utilisant savemment l'espace de la scène. L'éclairage est aussi superbe, je citerai un effet que j'adore, celui du ventilateur éclairé de haut projetant son image tournoyante sur la scène, ambiance immédiate! Sans parler de l'enseigne du Kit Kat Club et de toute l'installation autours qui prennent vie lors des chansons Wilkommen.. etc...
Les chansons sont donc toutes traduites en français et il faut avouer que le résultat est pas mal du tout, allant du meilleur ("Cabaret", "Wilkommen"...) au moins convaincant ("Money"..) mais qui dans l'ensemble reste très bon.
Bref c'est une plongée dans l'univers sensuel, jazzy et érotique de Bob Fosse couplé au talent de Sam Mendes avec notemment son goût pour les fins pas très happy end (souvenez-vous des fins d'American Beauty ou des Sentiers de la Perdition..).

flo_cabaret

La salle a réservé une salve d'applaudissements bien mérités de plusieurs minutes à la troupe à la fin de la représentation. Signe que le public français est prêt à accueillir ce genre de productions typiques de Broadway? Dans tous les cas on sait déjà que le Lion King de Disney rugira au théâtre Mogador à la rentrée 2007 et qu'on parle déjà de l'arrivée de Les Misérables. En tant que grand fan des comèdies musicales de Broadway, j'espère que Cabaret sera un grand succès afin d'inciter la multiplication de ce genre d'initiatives et en faciliter d'autres (Avenue Q Lilly? :D). Mais qu'est-ce que vous faites encore assis devant votre PC? Filez tout de suite à la Fnac acheter vos entrées pour le Kit Kat Club. Ne soyez pas timides, entrez...

LOGOGAUCHE08 LOGOGAUCHE12 LOGOGAUCHE14 LOGOGAUCHEb LOGOGAUCHE10

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Kinooooooo ça fait longtemps que je t'ai pas vu à constellations!!!Bon bon bon tout ça pour dire que moi zossi je vais voir Cabaret bientôt et que j'ai hâte, que j'ai hâte. Ton article m'a un peu rassurée en ce qui concerne l'adaptation française, parce que perso je suis tellement accro a la VO...bref j'éspère que ça me plaira. Et je suis bien contente que la France s'ouvre petit à petit à cet univers West End-ien, et se prépare psychologiquement à l'arrivée fracassante du Roi Lion à Mogador! D'ailleurs, news extra inédite juste pour toi mon kinoo, le français qui fait Simba en ce moment à Vidéopolis (Jerry) fait partie des 5 derniers finalistes encore en compétition pour Simba à Mogador!Sur ce, j'éspère te voir bientôt pour un petit bonjour à Constel, ou sinon chez Sylvain le 18??!! bizAudrey
Répondre
A
Le Kit Kat club est trop bien refait, on se croirait dans film !
Répondre
A
J'adorerais voir des comédies musicales, faudrait déjà que je puisse aller à PAris !!!
Répondre
T
Quelle beauté ce théâtre réaménagé en cabaret! En tout cas, ça m'a l'air d'être un show superbe, bien dans l'esprit de la mise en scène de Bob Fosse et de l'univers de Kander&Ebb ... En plus si la traduction est bien faite, que demander de plus! Et je trouve les affiches vraiment belles! Et peut-être, comme tu dis, que ce futur succès annonce l'arrivée imminente à Paris de musicals... Sait-on jamais...
Répondre
P
C'est vrai que ça donne envie, l'ambiance de la salle joue pour beaucoup je pense :) Et j'espère aussi que les comédies musicales type broadway débouleront à Paris, car ça c'est de l'animation!
Répondre