Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 19:00

Quand une affiche réunit Ben Stiller, Robert Downey Jr et Jack Black, on s’attend légitimement à en avoir pour notre argent côté rigolades. Et bien ce Tonnerre Sous les Tropiques ne déçoit pas et offre un déluge d’hilarité teinté de politiquement incorrect bienvenu dans les comédies hollywoodiennes parfois trop lisses. Tugg Speedman (une action star en déclin), Kirk Lazarus (un comédien multi-récompensé et du genre impliqué adns ses rôles) et Jeff Portnoy (un acteur spécialisé dans les comédies bas de gamme et gaseuses à la Eddy Murphy) sont réunis pour tourner « le plus grand film de guerre de tous les temps ». Seulement voilà, fatigué par leurs caprices et leur incompétence, le réalisateur (génial Steve Coogan) décide d’envoyer les énergumènes au cœur du Triangle d ‘Or pour une expérience de cinéma vérité qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Si autrefois les comédies étaient plutôt assimilées à des productions peu onéreuses reposant sur les prestations de leurs têtes d’affiche, la donne est aujourd’hui changée avec ce dernier film de Ben Stiller. C’est un véritable blockbuster du rire auquel nous invite le comique passé derrière la caméra, et ce dernier a mis les moyens : un budget digne de Jerry Bruckheimmer, des effets spéciaux que Michael Bay n’aurait pas reniés et des guest-stars prestigieuses (dont Tom Cruise dans un numéro d’autodérision jouissif).


Cette débauche de moyens est ici justifiée par un concept original et propice à des scènes en passe de devenir cultes. Et pour faire rire, Stiller ne connaît pas de limites, et s’autorise à flirter allègrement avec le politiquement incorrect, ce qui n’a pas manqué de déclencher les foudres des associations américaines. En roue libre, le trio de comédiens s’en donne à cœur joie. Robert Downey Jr, dont le personnage est allé jusqu’à changer de couleur de peau pour le rôle, est phénoménal et assène des répliques assassines avec une classe déconcertante. Ben Stiller, un peu moins inspiré, nous refait son numéro de Zoolander version star de cinéma et le potentiel comique de Jack Black, toujours aussi hilarant et au expressions faciales géniales, aurait gagné à être plus exploité. Au final, Tonnerre Sous les Tropiques est un spectacle très drôle, au casting en or mais qui aurait gagné à avoir un scénario un peu mieux ficelé.
PS : n’arrivez pas en retard, le film est précédé de trois fausses bandes-annonces de films de Tugg Speedman, Kirk Lazarus et Jeff Portnoy, à mourir de rire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Cinevip 20/10/2008 11:45

Tout a fait d'accord avec toi ! Avec Rien Que Pour Vos Cheveux c'est pour moi la comédie de l'année !!! Et j'en fais une critique en vidéo ici : http://boulevard.cinevip.fr/blockbusters/tonnerre-sous-les-tropiques-critique-a-chaud/

Marylin 17/10/2008 02:47

Rhaaa Ben Stiller j'adooore!!
Je crois que ce qui m'aura fait le plus rire c'est..."Simple Jack"!! J'ai vraiment passé un bon moment ça faisait longtemps! ^^