Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 14:30

Hollywood et les remakes c’est une belle histoire d’amour, comme si les films avaient une date de péremption et qu’il fallait à tout prix remettre les classiques au goût du jour passé une certaine période. Mais parfois, revisiter un film peut s’avérer pertinent en fonction du contexte, et Le Jour Où la Terre s’Arrêta fait partie de cette catégorie. Alors que le monde débat sur l’environnement et de la planète, un extra-terrestre à l’apparence humaine nommé Klaatu (Keanu Reeves) s’invite sur la Terre, porteur d’un important message. Et son arrivée est loin d’être des plus discrètes : de gigantesques sphères atterrissent aux quatre coins du globe provoquant la panique des habitants. En plus, il est accompagné d’un gigantesque robot indestructible. Une jeune scientifique (Jennifer Connelly) parvient à nouer le contact avec l’individu et découvre vite le but de sa visite : sauver la Terre, et les humains qui habitent dessus sont en option.


Remake du classique de Robert Wise, ce film de Scott Derickson s’avère être un très bon divertissement de science-fiction teinté de messages écolos et un brin moralisateur. Le rôle de Klaatu, impassible, est une aubaine pour Keanu Reeves qui est toujours aussi mono expressif. Jennifer Connelly par contre est très convaincante en plus d’être rayonnante. Visuellement c’est le top. Les effets spéciaux ont été confiés à WETA WORKSHOP (Le Seigneur des Anneaux, King Kong, Narnia…) et sont vraiment impressionnants. L’arrivée des sphères sur Terre ou encore la scène finale sont spectaculaires. On regrettera une sous-intrigue niaiseuse entre Jennifer Connelly et son fils (Jaden Smith, le fils de Will) qui devient vite irritante, et une fin un peu facile qui use et abuse des violons et du pathos. La terre ne s’arrêtera pas de tourner si vous ratez le film en salles, par contre vous passerez à côté d’un grand spectacle visuel époustouflant et efficace. D’autant plus que le film sort sur les écrans IMAX.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

_woody 19/12/2008 18:55

Bonne critique j'aurai mis la même note, mais il y a aussi ce coté chrétien qu'on ne remarque pas forcément au premier visionnage (je ne sais pas si le premier film est pareil)… Moi on me l'avait dit après, mais le début fait penser à une arrivée du ciel puis la résurrection en humain, puis le pardon "accordé" aux humains après que le fils ait pleuré sur la tombe de son père, puis la fin du film avec son départ… De même que les insectes qui se déploient sur la Terre (il me semble qu'il y a un passage identique dans la Bible).
Enfin ça reste un bon film de SF même si ça n'invente rien dans le genre.