Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 22:22

Le phénomène Twilight vous est peut-être passé par dessus la têtes ces derniers mois, mais ça ne va pas durer. Après avoir cartonné en librairies, c’est tout naturellement qu’Hollywood a mis le grappin sur la série de livres à succès de Stéphenie Meyer pour en faire une franchise. Le public visé est bien sûr celui de la saga littéraire (à savoir jeune et féminin), mais aussi au-delà. Et heureusement, car le côté très fleur bleue du bouquin est atténué sur grand écran et moi-même étant hors de la cible, ai passé un bon moment. L’histoire est celle de Bella, une jeune adolescente un peu marginale venant d’aménager dans une ville paumée des Etats-Unis. Sa vie banale se voit bousculée lorsqu’elle se prend d’émoi pour un jeune homme ténébreux au charme vampirisant. Aux commandes du film, une femme, Catherine Hardwicke, qui a apporté la touche féminine dont l’histoire a besoin sans toutefois tomber dans le niaiseux (ou alors pas trop quoi !), elle a quand même à son actif Lords of Dogtown. La mise en scène fait un peu téléfilm et manque d’audace et de caractère, mais le tout est fort bien rythmé. La photographie est de plus très jolie, à la fois sombre et humide.



Côté casting, Kristen Stewart s’en sort très bien dans la peau de Bella et porte le film sur ses frêles épaules. Face à elle, le jeune premier et prometteur Robert Pattinson s’en tire avec les honneurs. Son interprétation d’Edward Cullen tiraillé par ses sentiments et ses pulsions meurtrières est des plus convaincantes. Seul le bad guy du lot, Cam Gigandet, est assez ridicule en fronçant les sourcils pendant tout le film. Alors oui, les scènes d’action sont pas tout à fait maîtrisées et les effets visuels sont ratés, mais le film se rattrape sur le plan des émotions avec de très belles scènes. Plus ciblée pour le public féminin qui devrait à n’en pas douter succomber à ce Roméo & Juliette aux dents longues, Twilight est assez réussi pour que les mâles ne restent pas totalement sur la touche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Jo 28/02/2009 05:14

Je te trouve bien gentil avec ton 6/10 pour ce film pour ado... J'avoue avoir eu des grand fou rire (seul dans la salle a rire) tant le jeu des acteurs était mauvais et le tout grotesque.. J'aurais voulu quitter la salle avant la fin mais l'envie de rire encore, m'a poussé à y rester :)

Noidor 16/12/2008 12:17

Esthétiquement le film est glacial, avec du blanc, du gris et du bleu sombre partout. Ca rappelle un peu les derniers Harry Potter, qui s'étaient affranchis du côté "film pour enfants exclusivement" et qui avait un peu plus forcé sur la noirceur de l'histoire.

Ca fait du bien, quelque part, de voir qu'on arrive de plus en plus à faire des franchises destinées à un public en particulier (les jeunes filles, ici) mais qui en profitent pas pour prendre des raccourcis faciles.

(Perso j'ai pas aimé le film, mais je reconnais volontiers qu'il est bien travaillé et que c'est loin d'être un navet)

Lyricis 16/12/2008 00:20

Je crois que c'est la bonne surprise de cette fin d'année, personne n'attendait vraiment un tel succès.
Bravo pour le coup de la branche :p