Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 23:32

Il est très difficile pour un film d’animation de tirer son épingle du jeu parmi les grosses machines de Pixar et de Dreamworks. Beaucoup s’y sont cassé les dents mais il arrive que parfois, une bonne surprise surgit de nulle part, et cette année elle s’appelle Igor. Igor est un Igor, terme qui désigne les pauvres bossus dont le destin est d’obéir à leurs maîtres, généralement des savants fous aux inventions rocambolesques. Mais notre Igor ne rêve que d’une chose : d’être lui-même un inventeur et laisser libre cours à son imagination. Et d’imagination, les artistes qui ont travaillé sur le film n’en manque pas. Le design, à la croisée d’un Tim Burton période Etrange Noël et des films d’horreur de la Hammer (Frankenstein), est très inspiré et emmène le spectateur dans un univers coloré et sombre à la fois. L’ambiance et l’atmosphère, glauque et frénétique, et également des plus convaincantes. Budget beaucoup moindre oblige, l’animation paraît sommaire par rapport aux merveilles des studios à la lampe de bureau, et le scénario est un peu confus par moment, avec un rythme en dent de scie.

Mais le film se rattrape aisément avec ses dialogues et répliques absolument hilarantes et vraiment bien trouvées. Le lapin suicidaire mais immortel doublé par Steve Buscemi en version originale, remportant la palme des meilleurs fous rires. Le casting vocal original est d’ailleurs de très bonne facture, le héros parle avec la voix bien reconnaissable de John Cusack, tandis que John Cleese joue les savants fous. Igor est un excellent divertissement et une bonne surprise, qui pêche peut-être niveau technique mais qui se rattrape haut la main sur les dialogues exquis, ses personnages attachants et à son univers captivant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Noidor 24/12/2008 00:45

Que dire de plus?
J'ai aussi trouvé les dialogues excellents et le rythme irrégulier; pour les animations, ça n'a pas le panache d'un Pixar (on s'en doutait) mais je trouve ça sobre et efficace. Ca se laisse regarder et ça sert le scénar.