Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2009 3 14 /01 /janvier /2009 23:35

Le réalisateur britannique qui nous avait offert Trainspotting revient ce mois-ci en grande forme avec Slumdog Millionaire. Le film relate comment un jeune orphelin de 18 ans ayant grandi dans les bidonvilles de Mumbai, s’apprête à gagner la somme maximale dans la version indienne de « Qui Veut Gagner des Millions ? ». Soupçonné de tricherie, il subit un interrogatoire dans lequel il revient sur ses réponses. Commence alors l’incroyable découpage en flash-back, totalement maîtrisé qui est renforcé par un scénario bien ficelé aux multiples rebondissements. Le rythme est soutenu et l’ennui n’a vraiment pas le temps de s’installer.


De l’enfance difficile du héros à sa candidature au célèbre jeu télévisé, en passant par sa rencontre avec la jolie Latika (jouée par Freida Pinto, sûrement ce que le grand écran a vu de plus joli en ce début d’année), Danny Boyle dresse le portrait de Jamal, mais aussi des multiples facettes de l’Inde. Joie, tristesse, révolte, amour, Slumdog Millionaire offre au spectateur toutes les émotions que le cinéma peut apporter. Cinématiquement parlant, c’est florissant. Le cinéaste filme l’action d’une caméra frénétique et propose des plans toujours aussi recherchés. Les acteurs sont pour la plupart débutants et originaires du pays, ce qui confère à leur jeu une fraîcheur agréable (à commencer par les enfants). Emballez le tout avec une bande originale déchaînée et nerveuse qui ajoute à la tension palpable qui plane sur le film. Danny Boyle signe ici son meilleur film depuis Trainspotting, n’hésitez pas et devenez vite le témoin du fabuleux destin de Jamal. C’est mon dernier mot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Juste Merveilleux!
Répondre
C
j'ai adoré moi aussi. Même si je suis d'accord avec vinsh y a un chouïa de longueur mais tout le reste fait oublier ça!!!! La musique est vraiment fabuleuse!!!!!!!
Répondre
A
Je viens juste de sortir de la salle et j'ai trouvé le film admirable ! Vraiment génial !<br /> <br /> On se prend vraiment d'affection pour Jamal qui ne cherche même pas de l'argent mais juste le bonheur et l'amour avec Latika.<br /> <br /> c'est un film magnifique qui dépeint l'Inde avec beaucoup d'humilité sans tomber dans le mélo misérable à 2 balles.<br /> <br /> J'en suis encore toute retournée !
Répondre
N
Je vais pas taper dans l'originalité en disant que j'ai trouvé ce film fantastique... Bien mérités, les Golden Globes.<br /> <br /> Je m'attendais à un simili-bollywood méchamment américano-centré, forcément ç'a été une excellente surprise. Danny Boyle est vraiment un touche-à-tout, un vrai de vrai. Quel type, quand même.
Répondre
V
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, ça m'a donné envie de lire le livre qui l'a inspiré. L'histoire est vraiment bonne et les acteurs se débrouillent très bien. Par ailleurs, je trouve ça cool qu'un réalisateur occidental ait réalisé un film crédible sans trop de misérabilisme sur l'Inde.<br /> <br /> En revanche, contrairement à toi, j'ai quand même trouvé qu'il y avait un tout petit peu de longueurs...<br /> <br /> Mais ça ne saurait occulter tous les autres aspects ultra positifs du film, que je pense même aller revoir pour l'apprécier davantage dans ses détails! :)
Répondre
K
<br /> Des longueurs? Des vraiment petites alors :D<br /> J'ai hâte de voir un making-of car le tournage a été réalisé "à la sauvage" dans les rues de Mumbai. Ca devait être quelque chose !<br /> <br /> <br />