Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 00:15

Il y a un an, Heath Ledger s’éteignait, victime d’une overdose médicamenteuse dans un appartement à New York. Passé le choc de cette disparition brutale, sa performance posthume dans la peau du Joker dans The Dark Knight a déchaîné les passions et déjà les récompenses pleuvent pour le saluer. A l’occasion de ce triste anniversaire, ses proches amis et collaborateurs témoignent et se souviennent dans un dossier du magazine Entertainment Weekly. Mel Gibson, dont Heath jouait le fils dans le film The Patriot, se rappelle de la séance de casting : « Il était juste authentique et sincère, je ne pense pas qu’il était conscient du potentiel qu’il avait en lui. » Son agent Steve Alexander se souvient de la campagne marketing de Chevalier, film dans lequel Heath était en tête d’affiche dans le rôle d'une rockstar médiévale:  « Il était effrayé par l’ampleur que ça prenait. Tout allait un peu trop vite à son goût et il ne voulait surtout pas être sur un piédestal. » Terry Gilliam se remémore sa première rencontre avant le tournage des Frères Grimm : « Je l’ai vu à Los Angeles pour la première fois et je l’ai tout de suite aimé. Il m’a confié admirer Johnny Depp, j’ai donc organisé une rencontre lors du festival de Toronto. Johnny aime beaucoup la compétition et m’a tout de suite dit « Ooh ce mec là, surveille-le ! » ». La suite de la carrière du jeune acteur australien allait donné raison à Johnny Depp.

Catherine Hardwicke
, à qui l’on doit Twilight,  a dirigé Heath dans le film Lords of Dogtown, dans lequel il jouait un surfeur éméché et funky : « Il allait au bout du personnage, il réclamait même de vraies bières pour ses scènes. D’habitude avec d’autres comédiens j’aurais eu des réserves, mais je n’ai eu aucun problèmes avec Heath qui a toujours été profesionnel». Emma Thomas, productrice sur The Dark Knight, se souvient de la première fois qu’elle a vu Heath enfilé le costume du Joker : « Dès l’instant où il a mis les chaussettes, j’ai vu son comportement et sa démarche changer. Dès le début de l’aventure, les gens parlaient déjà d’une performance digne d'un Oscar ! » Rappelons que l’on verra Heath Ledger dans son dernier rôle, celui de Tony, dans The Imaginarium of Doctor Parnassus de Terry Gilliam cette année. Rôle qui sera partagé avec Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law, qui ont tous les trois accepté de terminer l’œuvre d’Heath Ledger en reversant leurs cachets à la fille de l’acteur. Classe ! Pour ma part, je resterai ému devant son incarnation d'Enis dans Brokeback Mountain, un rôle risqué à l'époque qui lui a valu le respect du métier. Sans oublier le fils du geôlier dans Monster's Ball, un rôle puissant et viscéral.

Pour lire le dossier en entier : cliquez ici
Photo: Nicolas Guerin

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Entertainment
commenter cet article

commentaires

Noidor 24/01/2009 20:41

Joli retour sur le personnage, Kinoo.
C'est dingue, ce type mérite tous les éloges possibles et imaginables, humainement et professionnellement.

Lulu 24/01/2009 15:05

Oui comme dit Plume, un an déjà... C'est tellement dommage. C'était un acteur merveilleux. Il me tarde de voir The Imaginarium of Doctor Parnassus...

Plume 22/01/2009 20:46

Un an déjà...

Didy 22/01/2009 18:13

J'adorais cet acteur... il aurait pu nous donner encore tant d'émotion... Mais je suis surtout triste pour sa petite fille ... La question maintenant c'est de savoir si oui ou non il va avoir l'oscar???