Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 23:55

Dix ans après Titanic, Kate Winslet retrouve Leonardo DiCaprio sous la direction de son talentueux cinéaste de mari Sam Mendes, pour des Noces Rebelles. On ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec le réalisateur d’American Beauty, Jarhead ou encore des Sentiers de la Perdition. Dans son dernier film, il filme la descente aux enfers d’un couple fraîchement installé dans une banlieue pavillonnaire américaine. Kate Winslet, habituée à nous éblouir avec des rôles forts, confirme qu’elle est une actrice aujourd’hui incontournable (ses deux Golden Globes, dont un pour ce film, lui rendent enfin justice). Dans la peau d’April Wheeler, elle incarne avec justesse et intensité les doutes et le malaise qui habitent son personnage. Piégée, résignée, elle se demande si elle aime toujours son mari, qui lui, n’ose pas suivre ses propres envies pour se complaire dans la vie monotone des « suburbs ». Interprété par un Leonardo DiCaprio très convaincant éloquent, ce dernier met à jour les doutes et les enjeux d’un mari qui tente de ne pas décevoir sa femme tout en menant une vie qui ne lui convient pas. Lorsque les deux personnages sont à l’écran, le duo fait des étincelles. Leurs échanges sont crus, violents et réalistes. Des performances d’acteurs comme on en voit peu.


Jamais larmoyant et balourd, Sam Mendes aborde des thèmes forts comme l’abandon de ses rêves, l’adaptation forcée au moule de la société ou encore de faire passer les apparences avant le véritable bonheur. Plus subtil et sobre qu’American Beauty qui dénonçait aussi le système dans le même cadre, Les Noces Rebelles bénéficie de la mise en scène toujours aussi élégante du réalisateur américain. Le film divisera, certains trouveront que ça parle trop tandis que d’autres seront peut-être plus touchés par les thèmes abordés. Pour ma part j’ai beaucoup aimé et je le rapprocherai du Closer de Mike Nichols. Et puis rien que pour les prestations de Winslet et DiCaprio, ça vaut le détour.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Kaliya 19/11/2009 10:19


Très beau film anti-conformiste... Très belle brochette d'acteurs en plus... Il fait partie des films qui m'ont marquée... ^^


Zibeline 07/02/2009 12:39

Assez déçu par ce film, je m'attendais à autre chose, par contre les acteurs jouent très bien.