Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 00:01
Vous n’êtes pas sans savoir que l’une des plus grosses attentes cinéma de l’année est l’adaptation du roman graphique Watchmen d’Alan Moore. Un procès entre la Fox et Warner qui distribue le film a failli mettre en péril la sortie, mais c’est maintenant de l’histoire ancienne. Watchmen sortira bien le 4 mars prochain en France, un peu plus d’un mois donc. Juste le temps pour moi de relire cette œuvre majeure, certain le compare à l’équivalent du Parrain ou de Citizen Kane pour les comics, et je seconde leur émotion.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Watchmen se déroule dans une réalité alternative en 1985. Un monde où des superhéros jadis adulés disparaissent un par un dans des circonstances mystérieuses. Pour en rajouter une couche, la Troisième Guerre Mondiale menace d’éclater à tout moment. Pas joyeux tout ça n’est-ce pas ? Notez aussi que dans cet univers, Nixon est encore président des USA, les Etats-Unis ont remporté la Guerre du Viêt Nam et le pétrole n’est plus la principale source d’énergie.

Brassant des thèmes forts, cette bande dessinée est vraiment passionnante à lire, même si difficile à rentrer dedans au premier abord. Graphiquement, les cases sont débordantes de détails et regorgent de bonnes idées. Les six héros principaux sont charismatiques, même si leurs costumes sont un brin kitsch. Le Comédien est un héros patriotique qui a débuté sa carrière de superhéros à l’adolescence. C’est son meurtre qui déclenche les évènements relatés dans le livre. Dr Manhattan est un scientifique qui suite à un accident a été transformé en un être aux pouvoirs surhumains (c’est le seul doté de pouvoirs d’ailleurs) et se détache peu à peu, au fil de l’intrigue, de sa condition d’homme pour se rapprocher du divin. Ses apparitions ont d’ailleurs modifié le sens de l’Histoire (La Guerre du Viêt Nam). Silk Spectre (ou Spectre Soyeux en V.F) est mariée au Dr Manhattan et est la fille du Comédien et du premier Silk Spectre qui l’a initié à la lutte contre le crime.

De gauche à droite: Les Watchmen version papier et leur alter ego dans le film - Rorschach (Jackie Earle Haley) - Ozymandias (Matthew Goode) - Dr Manhattan (Billy Crudup) - Silk Spectre (Malin Akerman) - Nite Owl (Patric Wilson) - The Comedian (Jeffrey Dean Morgan)

Nite Owl (le Hibou) est un héros passionné par les oiseaux et ne croit pas à la théorie du complot qui veut exterminer les Watchmen. Ozymandias s’est inspiré d’Alexandre le Grand pour sa carrière de vigilante mais a depuis raccroché les gants pour monter sa propre entreprise. Peut-être le plus charismatique d’entre tous, Rorschach, vêtu d’un masque tâché qui change continuellement de forme, est le seul Watchmen encore actif.

la dernière bande-annonce du film

Complexe et passionnant à la fois, The Watchmen est une œuvre majeure à découvrir au plus vite. Je doute que le film puisse être aussi riche que le bouquin, mais promet néanmoins d’être fidèle à l’œuvre d’Alan Moore. Aux manettes, Znack Snyder qui avait réalisé 300, a l'air d'un grand fan du bouquin et son casting a l'air inspiré (voir image plus haut). La réponse en mars prochain. Et vous, les Watchmen, vous les connaissez ? Vous les attendez de pied ferme ?

Que faire pour vous préparer à cet évènement ? Commencez par vous procurer le roman graphique, facilement trouvable sur Amazon en V.O et en V.F. Ensuite visionnez les trailers et les webisodes disponibles sur Dailymotion en cliquant ici. Enplorez également les sites internet viraux qui établissent l'univers des Watchmen à travers des vidéos et documents d'époque: cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Seb 26/01/2009 18:03

Plus qu'un gros mois à attendre mais c'est vrai que tous les morceaux lâchés à droite à gauche mettent en appétit.
Et il y en a d'autres à venir, la campagne virale en amont de la sortie (le 4 mars ou le 6 d'ailleurs, j'ai vu les deux dates ?) devrait être aussi forte que celle de Dark Knight.

Kinoo 26/01/2009 18:09


4 mars en France, 6 mars aux USA ;)


Maan 25/01/2009 10:10

Je ne connais pas... Du coup, avec les pistes je vais pouvoir plancher dessus avant la sortie.
On dirait que Heroes avait pas mal piqué d'idées sur Watchmen ! Avec une belle adaptation, le film est tentant. Seul bémol, 300 me laisse de marbre.

'Au passage, merci pour les cookies... nous allons faire une overdose à Paris

Kinoo 26/01/2009 18:10


Heroes a piqué des idées à plein de trucs en même temps :D
Bonne découverte en attendant mars!


Tib's 24/01/2009 22:29

Salut !
Je voulais savoir quel était le rapport en entre ce smiley ensanglanté, un symbole visuel assez fort je trouve, avec Watchmen ?
En tout cas, ton article m'a vraiment donné envie de découvrir la bande dessinée :) !

@+
Tib's

Kinoo 24/01/2009 22:54


Le smiley est en fait un badge que porte le Comédien, qui se retrouve entâché de son sang dans la première scène du roman où il se fait assassiné. Un symbole fort.


Noidor 24/01/2009 20:36

En tout cas, le fait que Gibbons se soit lancé dans la création d'un livre dédié au film, c'est (outre un moyen de se faire de l'argent) un excellent signe: manifestement il a pleinement confiance en la qualité du film. Je vois ça comme un truc super positif.

Et comme (presque) tout le monde, j'attends ça avec impatience et avec les yeux qui brillent.

Kinoo 24/01/2009 22:54


En espérant que les yeux qui brillent ne pleurent pas en mars ^^


chandleyr 24/01/2009 15:39

Chaque trailer que je vois me fait baver encore plus, j espere qu'ils vont réussir leur coup sur ce film. En gros réussir a rester fidèle a la base de l'oeuvre mais savoir la réinventer en même temps; J'ai vraiment envie d'y croire sur ce coup là.

Kinoo 24/01/2009 22:51


Moi aussi, en espérant qu'on ait une aussi belle réussite que Dark Knight !