Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 02:00
Gâchis. C’est le mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Mariah Carey. A ses débuts, elle était une chanteuse incroyable qui possédait le pouvoir d’enchanter le public avec sa voix aux multiples octaves. Des ballades langoureuses qui faisaient de parfaits slows ou des morceaux plus rythmés comme Fantasy, elle pouvait tout chanter. Ses performances étaient presque toujours en live et cela produisait parfois de vrais moments d’émotion.

Surtout avec des chansons comme Hero, Without You ou I Still Believe et son duo avec Whitney Houston pour la bande originale du Prince d’Egypte. Elle se mesurait aux grandes chanteuses de l’industrie (notament dans l'émission culte Diva's Live avec également Shania Twain uh!uh!). Bref, une diva au sens noble du terme.

Aujourd’hui, elle est devenue peu à peu une pseudo artiste de RnB aux chansons fades et sans personnalité. Elle s’habille de façon vulgaire et ne perd pas une occasion pour exhiber sa poitrine en toute circonstance. Pire, elle n’assure quasiment jamais de prestations en live durant ses tournées de promotion, préférant bouger les lèvres en cabotinant sur du playback. Une hérésie pour une chanteuse qui peut se targuer d’atteindre des notes extrêmement aiguës. Ne parlons pas de ses manières exaspérantes qui ne font que ternir son image et de ses caprices de stars incroyables. Je ne sais pas qui blâmer, ses agents pour les mauvaises directions artistiques qu’ils lui ont donné ou elle-même. J’omettrai exprès sa « carrière » au cinéma.

Mariah Carey - Hero (Live @ Proctor's Theatre 1993)

Dans tous les cas, je me visionnais des performances de la Mariah Carey d’il y a dix ans et je me rends compte à quel point c’est dommage qu’elle n’ait pas continué dans une voie plus honorable, à la hauteur de son talent, au lieu de se complaire dans la facilité commerciale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Musique
commenter cet article

commentaires

monky 23/02/2009 02:04

C'est à partir des divas que Mariah à commencer à "gonfler"... qu'en a Shania Twain une grande artiste d'un style country popisé, très innovateur, bravo à elle!!

Ironheart 08/02/2009 15:03

Bien d'accord ! Un pur gâchis.
Et Whitney Houston aussi, c'est du gâchis...
Toutes deux des voix en or, mais malheureusement, toutes deux victimes de leur succès.

coming soonn 04/02/2009 00:30

c est clair après double visionnage de ta vidéo que Mariah avait qqch en plus avant qui s'est totalement perdu.

Pm 03/02/2009 19:51

il parait justement qu'elle veur revenir à un style plus proche de celui des années 90 pour son prochain album baptisé MC3 (lu dans métro je crois ^^)

Jess 03/02/2009 18:50

A l'époque de Diva's Live je la trouvais encore bien (je me rappelle de sa performance de My All..), par contre j'ai pas gardé un bon souvenir quand je l'ai vue live peu après (arrivée avec 2h de retard, pause de 15 min entre chaque chanson pour qu’elle se change et le seul contact avec le public c'était "Do you like my outfits ?"...).

Bizarre qu'elle a changé comme ça...et comme tu dis c'est dommage pour sa musique, surtout qu'elle a marqué les années 90 avec de si belles chansons (j'adorais ses duos avec Whitney, BoyzIIMen et surtout Luther Vandross)...