Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 08:00

C’est sûrement l’homme qui peut se targuer d’avoir bercer une génération au son de ses mélodies. « Partir Là-bas », « La Belle et la Bête », « L’Air du Vent », « Sous l’Océan », « Ce Rêve Bleu »... Encore aujourd’hui, les chansons d’Alan Menken résonnent encore dans nos oreille en nous insufflant un grand vent de nostalgie et de magie. Derrière ce nom, se cache le compositeur des musiques les plus remarquables du panthéon Disney.Mais avant de rejoindre les studios de la souris, le jeune Menken faisait équipe avec son acolyte Howard Ashman avec qui il a crée et écrit la comédie musicale The Little Shop of Horrors, plus tard adapté en film par Frank Oz avec Steve Martin. Il s’est rapidement fait un nom dans le monde du théâtre pour lequel il a d’ailleurs écrit la partition d’une adaptation d’Un Conte de Noël de Dickens, devenue une tradition des fêtes à New York.

 Dans une impasse créative forte, les studios Disney débauchent Menken et Ashman afin de redorer leur blason. Ces derniers décident d’insuffler la formule Broadway dans les films et ceci s’avèrera la recette magique comme l’a démontré le triomphe réservé à La Petite Sirène en 1989, dont la chanson « Sous l’Océan » et la musique ont été récompensées par deux Oscars. Les deux musiciens réitèrent l’exploit en 1992 avec La Belle et la Bête, un véritable musical animée, où leur talent créatif a eu carte blanche. Encore une fois, les Oscars ont récompensé la musique et la chanson « Beauty and the Beast ». La mort tragique d’Howard Ashman ternira l’ascension vers le succès, Menken perdait son partenaire avec qui il avait donné « sa voix à une sirène et son âme à une bête »*. Les chansons de Menken et Ashman avaient le don de retranscrire les émotions et les rêves des personnages, de faire avancer l’histoire en l’espace de quelques notes, de nous emmener dans des mondes imaginaires où un chandelier se fait maître de cérémonie d’un cabaret culinaire, où une sirène rêve du monde des humains, où une Belle se rapproche en secret d’une Bête.

Chez Disney, il écrit la comédie musicale Newsies, un film qui raconte les pérégrinations des jeunes livreurs de journaux à New York ( le jeune Christian Bale y fait d’ailleurs ses débuts). Alan Menken poursuit sa carrière chez Disney sur Aladdin, dont il écrit la musique avec le parolier Tim Rice. La collaboration s’avère également fructueuse (2 Oscars). Le compositeur continue d’écrire pour Disney sur Pocahontas (sur lequel il écrit deux poignante chansons « Colors of the Wind » et « If I Never Knew You »), Le Bossu de Notre-Dame et Hercule. Entre temps, il travaille également sur les adaptations scéniques de La Belle et la Bête (à Broadway) et du Bossu de Notre-Dame (en Allemagne) qui remportent un franc succès, à l'instar de La Petite Sirène qui a débuté la saison dernière sur les planches Broadway.Récemment, Disney a fait de nouveau appel à son talent pour Il Etait Une Fois, dans lequel une princesse de dessin animé fait irruption dans la réalité de Manhattan. L’occasion idéale pour des scènes musicales déjantés où Menken prend plaisir à retrouver la magie de ses débuts chez Disney. Il fignole actuellement Sister Act : The Musical, la pièce débutera en mai 2009 dans le West End à Londres.

En vidéo: Un moment unique où Alan Menken chante un medley de ses plus  belles oeuvres au piano lors d'un concert caritatif. Quelques minutes magiques improvisées où son talent fait des merveilles. Le public fredonne les paroles, applaudissent les premières notes de leurs chansons favorites et réserve au musicien une ovation à la fin. A voir et écouter en cliquant ici et ici.

*citation du générique de fin de La Belle & La Bête en hommage à Howard Ashman

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Entertainment
commenter cet article

commentaires

Jo 28/02/2009 04:56

Souvenirs...enfin souvenirs...j'ose a peine dire qu'il m 'arrive encore aujourd'hui découter et fredonner ces titres...shame!

coming soonn 19/02/2009 20:31

merci merci Alan pour toutes ces merveilleuses chansons!!!!!!!!!!!!!!!

Emilien Marghem 19/02/2009 16:41

Sister Act : The Musical, la pièce débutera en mai 2009 dans le West End à Londres ! ! ! Vraiment ???
Que cette nouvelle m'enchante ... je vais justement aller à Londres des grandes vacances et je voulais voir un Musical mais quoi ? Youkiiiii
Au fait merci pour les liens vidéos qui sont magnifiques. Surtout que les gens chantent avec c'est beau !