Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 01:00

Cette année, la cérémonie des Oscars a subi un petit lifting, conséquence directe à l’audience en forte baisse de l’an dernier. Premier changement, le rôle du maître de cérémonie tenu par un acteur (et non une personnalité de la télévision comme auparavant), et le moins que l’on puisse dire c’est que Hugh Jackman a assuré. Alternant les vannes qui font mouche et les numéros musicaux mis en scène par Baz Luhrmann, Wolverine a montré au grand public une nouvelle facette de son talent (il a tenu l’affiche d’une comédie musicale à Broadway pendant de longs mois et présenté les Tony Awards). On retient l’ouverture musicale qui retrace l’année cinématographique avec des décors fabriqués artisanalement (c’est la crise !) rappelant le dernier Gondry et une apparition d’Anne Hathaway qui donne de la voix. Le numéro à la gloire des comédies musicales était aussi un grand moment durant lequel Hugh, Beyoncé, Zac Efron, Vanessa Hudgens et Amanda Seyfried reprenaient des chansons de Dreamgirls, Moulin Rouge, Hairspray etc…

Photos: En haut de l'article: le casting et l'équipe de Slumgod Millionaire savourent leur victoire - Ci-dessus: Hugh Jackman - Sean Penn - Kate Winslet - Penelope Cruz - Hugh Jackman & Beyoncé

A retenir de la soirée, le triomphe de Danny Boyle et de son Slumdog Millionaire qui repart avec huit statuettes dont les plus prestigieuses pour le Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, alors que Benjamin Button n’obtient que des prix techniques. La surprise vient du côté de l’Oscar du Meilleur Acteur qui est finalement revenu à Sean Penn alors que Mickey Rourke était le grand favori. Kate Winslet a délivré un discours touchant après avoir reçu l’Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans The Reader et l’émotion de Penelope Cruz était palpable alors qu’elle tenait dans ses mains le prix de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Sans surprise, Heath Ledger est couronné à titre posthume pour son incarnation du Joker dans The Dark Knight.

Photos: Ci-dessus: Jennifer Aniston & Jack Black - Ben Stiller parodiant Joaquin Phoenix & Natalie Portman - Hugh Jackman & Anne Hathaway - Sophia Loren & Nicole Kidman

La bonne idée de l’année était de mettre sur scène cinq précédents lauréats pour présenter les nommés des catégories d’acting. Ainsi nous avons eu droit à des plateaux prestigieux à l’image de celui de la Meilleure Actrice : Sofia Loren, Nicole Kidman, Marion Cotillard, Halle Berry, un concentré de glamour imbattable. Autre grands moment de la soirée, Ben Stiller parodiant Joaquin Phoenix : barbe épaisse, lunettes de soleil et comportement étrange. Hilarant. Signalons également un montage sympa de Jude Apatow où James Franco et Seth Rogen, dans la peau de leurs personnages de Pineapple Express, commentent les comédies de l'année. Côté animation, WALL-E repart avec l’Oscar du Meilleur Film d’Animation et on retiendra l’introduction hilarante de Jack Black (qui a prêté sa voix à Kung Fu Panda) : « Mon secret pour gagner de l’argent facilement, je prête ma voix à un Dreamworks et je mise cet argent sur Pixar tous les ans aux Oscars ». Bref, une bien belle cérémonie dont les petits changements ont été les bienvenus (l’audience est en hausse de 10% par rapport à l’an dernier) et qui reste le rendez-vous incontournable de l’année cinéphile.

Photos: Moviefone

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Anaïs 28/02/2009 17:54

Une super cérémonie très bien animé par Hugh Jackman qui m'a vraiment épaté ! je ne savais pas qu'il savait chanté et dansé comme ça !

J'ai adoré l'introduction des 5 meilleurs films mais surtout le medley avec Beyoncé. Je trouve que Zac, Vanessa et cie (je sais plus le nom des 2 autres) n'avaient franchement rien à faire là... ils servaient à rien et leurs "talents" (si seulement Vanessa en avait..!) ne sont pas encore assez médiatisé pour qu'ils viennent aux oscars ! Je suis sure que les organisateurs les ont engagés pour que les petits jeunes regardent la cérémonie...
Hugh et Beyonce ont fait du tres bon boulot à eux tous seuls !
En tout cas le medley étaient drolement bien écrit car les musiques s'enchainaient à une vitesse impressionante !

En ce qui concerne les awards, j'étais vraiment contente que Kate ai, ENFIN, reçu l'oscar de la meilleure actrice, elle le mérite vraiment ! (incroyable dans "Revolutionary road")
Quant à Heath, il le méritait largement et je n'ai pas pu m'empecher de pleurer. D'ailleurs son père était visiblement ému... grande perte...

Pour "Slumdog Millionaire" les oscars sont amplement mérités également... "Benjamin Button" est assez nul niveau scenaristique donc aucune surprise pour moi.

Elodie 24/02/2009 22:04

J'ai rien compris à ce que tentait de dire Ben Stiller =(
Tu avais enfin canal + cette année ? =p

Jess 24/02/2009 12:33

Jack Black m'a bien fait rire avec sa réplique ^^, hilarious!
Sinon j'ai beaucoup aimé les changements qu'ils ont faits cette année, une cérémonie bien animée :).