Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 10:00

Probablement l’un des films les plus attendus de l’année, Watchmen débarque enfin sur les écrans. Longtemps jugé inadaptable, Paul Greengrass et Terry Gilliam s’y sont déjà cassé les dents, il a fallu attendre la fougue et la détermination de Zack Snyder pour que le Citizen Kane des comics books soit enfin porté sur le grand écran. En tant que grand amateur du roman graphique, j’attendais le film avec impatience et une petite crainte également. La mythologie du livre, l’extrême richesse des thèmes abordés, la foultitude de personnages, tout ceci faisait qu’une adaptation relevait d’un véritable défi. Défi que Zack Snyder parvient à relever sans trop de peine. A l’image de son 300 adapté de Frank Miller, le cinéaste copie-colle les cases du roman graphique avec un soucis du détail pointilleux. Que ce soit les costumes (un brin modernisés tout de même), les sublimes décors ou les effets spéciaux bluffants, le travail esthétique a été énorme et ça paye. Le spectacle en met plein les yeux, que ce soit la percutante scène d’introduction où Le Comédien se fait défenestrer, la transformation impressionnante de John Osterman en Dr Manhattan ou encore le final apocalyptique.
 

Très fidèle au roman, le film devrait ne pas décevoir les férus de l’œuvre d’origine et devrait passionner les novices, même si un petit briefing sur l’univers Watchmen ne serait pas inutile. Les thèmes traités sur papier sont également transposés sur la pellicule : la déconstruction du mythe du superhéros, leur confrontation avec vieillesse, la décadence, le doute et la dépression. Et ce n’est pas atténué du tout et le film réserve son lot d’images pouvant choquer (limite gores parfois). Côté casting, la bande de superhéros est un ensemble convaincant, particulièrement le Hibou et Rorschach. Le premier interprété par Patrick Wilson (Little Children) est un Batman hanté par le passé tandis que le second est un détective masqué à tendance (très) psychopathes (et on aurait même souhaité le voir plus à l’écran quitte à transgresser un brin le livre), certainement le plus charismatique de tous. Jeffrey Dean Morgan a quant à lui trouvé le parfait mélange pour incarner Le Comédien, personnage exécrable et odieux auquel le public ne peut s’empêcher de s’attacher (un peu). Malin Akerman, super sexy dans sa tenue en latex jaune et noire, ne fait pas d’étincelles dans son jeu, de même pour Matthew Goode (Ozymandias) et Billy Crudup dans la peau numérique du Dr Manhattan. Au final, Watchmen est une adaptation fidèle qui a su gardé les thèmes forts du roman graphique. On peut néanmoins se poser la question du mérite du réalisateur au delà de son travail de copier-coller. On attend de voir les prochains projets de Snyder pour en juger, mais pour le moment, on déguste son travail d’esthète sur Watchmen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Anderton 25/02/2009 23:29

Hey Kinoo, je partage en grande partie tes impressions. j'ai essayé de faire un lien direct vers ton post mais je n'y suis pas arrivé... Une soluce ?
http://blogywoodland.blogspot.com/2009/02/watchmen-les-gardiens-mes-impressions.html

Kinoo 27/02/2009 20:10


L'itv avec Rorschach s'est bien passé? Tu me fileras le lien où je pourrais mater ça ;)
Pour le lien direct, tu fais un clic droit sur le titre du billet en fait :D


Lulu 25/02/2009 18:58

Ah, une bonne nouvelle ! Si ils nous avais loupé celui-là comme The Spirit, j'aurai été archi déçue.
J'ai vraiment hâte qu'il sorte. ^^

Kinoo 27/02/2009 20:13


Spirit était vraiment une purge, rien à voir avec Watchmen qui est vraiment un spectacle réussi.


Seb 25/02/2009 12:44

Voilà qui a l'air de bien s'annoncer.
Ca fait un mois que je travaille dessus 7/7 et il va encore falloir que j'attende... J'aurais dû faire blogueur ;-)

Kinoo 27/02/2009 20:14


Allez courage et patience héhé! Quel film va occuper tes jours et semaines désormais ?


Maan 25/02/2009 10:08

Yes !
8/10
J'avais trop envie de le voir pour lire une critique calamiteuse ...

Kinoo 27/02/2009 20:16


Te voilà rassuré, en espérant que tu ne sois pas déçu! :D