Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 16:45

En se basant sur les bandes-annonces et les affiches, on aurait pu croire que ce Marley & Moi n’était qu’une comédie canine de plus dans lequel le chien transforme la vie d’une famille en véritable enfer, à l’instar de Beethoven et consort. Ce n’est qu’à moitié vrai, entre comédie et drame, le film de David Frankel parvient à faire rire mais aussi à toucher sans pour autant faire des yeux de chiens battus. Le film commence réellement quand Owen Wilson, pas encore prêt à avoir des enfants, offre à Jennifer Aniston un petit labrador. Baptisé d’après le dieu du reggae, Marley qui au départ n’est qu’un petit chiot terrifié par les orages, ne va pas tarder à grandir et à devenir un condensé d’énergie pas facilement canalisable. Les péripéties se suivent avec plaisir et sont plutôt originales, des destructions massives de canapés ou d’oreillers en passant par l’engloutissement d’un collier tout neuf (ce qui va conduire l’ami Wilson à surveiller les crottes pendant une semaine). Au delà de ces moments de comédie plutôt réussies (même si le réalisateur n’y est pas allé de main morte avec les montages clipesques), Marley & Moi aborde également des thèmes actuels et pertinents comme les responsabilités familiales, les choix de carrières et les difficultés d’être parents, et s’avère étonnamment sombre par moment. Côté casting, à part le chien en lui-même qui cabotine, Jennifer Aniston et Owen Wilson sont plutôt convaincants dans le rôle des jeunes mariés, même si il manque une étincelle pour que l’on croit vraiment à leur couple. Ils sont épaulés par Alan Arkin, toujours aussi excellent, dans le rôle du rédacteur en chef, et d’Eric Dane, l’un des beaux gosses de Grey’s Anatomy. On notera le caméo de l’excellente Kathleen Turner en dresseuse de chien qui aura bien du fil à retordre avec Marley. Si le film se perd en longueurs par moment, notamment dans le dernier quart, il saura toucher les spectateurs qui ont ou ont eu un jour un chien pour compagnon de jeu et de tendresse. Drôle, émouvant et même parfois dur, Marley & Moi est un film surprenant et bien dressé qui a fait un malheur au box-office américain ( et c’était bien plus que 30 millions d’amis qui se sont rué dans les salles) sans pour autant être une révolution du genre de la comédie.
Sortie en Salles le O4.O3.O9
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Pierre 21/07/2010 01:56


Alors sa c'est Mon Film et Mon Livre Culte ♥
J'ai lu le livre quand j'avait 12/13 ans et serieux a la fin jme suis mis a chialer comme pas possible pour un livre et j'ai appris "recemment" que l'adaptation était sortit sa m'a un peu degouté
que sa n'ai pas fait un grand bruit pasque franchement c'est un films qui vaut la peine d'etre vu, il ne dénature en rien le livre et c'est Fantastique. Ma note est de 10 :)


Didy 02/03/2009 19:25

J'ai adoré le livre et effectivement même le livre parle plus au personne ayant déjà eu comme compagnon un toutou... J'espère que le film ne gâchera pas le potentiel du livre (comme pour le début de la saga Twilight), m'enfin c'est que mon avis lol... Je languis quand même de le voir ! Et j'espère que je pleurerais un peu moins que pour le livre.