Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 18:31

Un film français chroniqué sur le blog ? Il va neiger ce soir ! :D Plus sérieusement, j’essaierai dans la mesure du possible et de mes envies d’aller en voir plus souvent (pour Coco faut pas pousser hein !). Concernant Welcome, le bouche à oreille positif et la polémique créée autours du thème abordé m’a poussé à le voir, et je dois dire que c’est plutôt réussi. La réalisation de Philippe Lioret est sobre mais belle et souligne les moments d’émotions, parfaitement interprétés par les comédiens, dont on sent qu’ils ont été dirigés avec attention. Vincent Lindon parvient à transmettre les violentes émotions que son personnage, un maître nageur fraîchement divorcé qui décide de venir en aide à des clandestins dans la ville de Calais où il vit, renferme. La relation paternel qu’il va entretenir avec Bilal, jeune sans-papiers irakien qui va tenter de traverser la Manche à la nage pour rejoindre sa bien-aimée, demeure touchante sans pour autant céder aux ficelles faciles du larmoyant. On regrettera néanmoins une tendance au manichéisme facile (les policiers sont tous des vilains méchants sans cœur, les bénévoles sont des héros etc…) mais peut-être que la situation réelle n’en est pas loin, et une fin un brin expéditive et maladroitement amenée. A la fois révoltant et bouleversant, Welcome est un film qui fait réfléchir sans en faire des tonnes.


Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Val' 21/03/2009 00:44

J'ai bien envie de le voir moi ce film.
En plus 7/10 c'est plutôt une bonne note !
Sinon moi je te conseille d'aller voir Lol (Laughing out loud) qui se révéle étre en loin un teen-movie pour adolescent boutonneux surtout qu'on y rigole beaucoup.

Paulo 20/03/2009 09:43

Et "le code a changé" ?
Ravi en tout cas de voir un peu de diversité :)

Suis pas super fan de Vincent Lindon, mais si j'ai l'occasion, j'irai le voir.

Kinoo 20/03/2009 12:18


Le Code a Changé je l'ai vu mais j'ai pas trop aimé, trop long, trop de blabla pour pas grand chose. J'ai pas eu le temps d'en faire une chronique ici.