Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 00:01

Les lunettes 3D ont timidement investies les salles de cinéma ces derniers mois. L’an passé, les spectateurs ont pu suivre Brendan Fraser dans un Voyage au Centre de la Terre en 3D, pénétrer dans le monde gothique et poétique de l’Etrange Noël de Mr Jack en 3D ou encore s’envoler vers la lune avec Fly Me To The Moon 3D. En 2009, le rythme s’accélère et la troisième dimension compte bien s’installer et pour longtemps.

Et pour ce faire, elle possède de sacrés atouts. Cela a déjà commencé en février avec le nouveau héros cabot des studios Disney, Volt, qui s’est payé le luxe d’une sortie en 3D dans les salles équipées. Le monde de l’animation est un univers idéal pour le 3D, puisqu’elle permet aux créateurs de laisser libre court à leur imagination et d’imaginer les plans les plus fous. Les artistes de Dreamworks vont d’ailleurs lâcher les créatures hautes en couleurs de Monstres contre Aliens dès le 1er avril et Jeffrey Katzemberg a déjà annoncé que tous leurs prochains films seront développés avec la 3D en tête.

De même pour Pixar, qui emmèneront les spectateurs au delà des nuages dans un voyage en maison volante avec Là-Haut (UP). Toy Story 1&2 sont déjà en cours de dépoussiérage pour permettre une ressortie 3D dans les salles à la fin de l’année, en attendant le troisième épisode. BlueSky quant à eux confronteront Scrat et compagnie aux dinosaures dans l’Âge de Glace 3. Après Pôle Express et Beowulff, Robert Zemeckis lui, nous proposera A Christmas Carol. Le futur de la 3D est résolument animé.

Mais elle ne va pas se contenter de se coltiner à un genre puisque c’est toute l’industrie du cinéma qui se lance dans l’aventure. Et pour une bonne raison : la 3D ne se pirate pas et ne se télécharge pas sur internet. Si le spectateur veut vivre l’expérience totalement, il n’a (pour le moment) pas d’autre choix que de se rendre au cinéma. C’est pourquoi, beaucoup de films en 3D vont sortir cette année. Au programme de l’horreur avec Scar 3D actuellement en salles et Meurtre à la St Valentin (sortie le 29 avril). Alexandre Aja fignole son remake de Piranhas qui verra les terribles poissons carnivores menacer le public grâce aux prouesses de la 3D, tandis qu'un escadron de cochons d'inde produits par Disney et Jerry Bruckheimmer vont tenter de sauver le monde dans G-Force (sortie le 14 octobre). Tim Burton tourne sa version d’Alice au Pays des Merveilles avec Johnny Depp en 3D relief prévue pour 2010, de même pour Peter Jackson et Steven Spielberg avec leur Tintin.

Première photo de tournage d'Avatar de James Cameron (à gauche) avec Sam Worthington (à droite)

Mais la révolution viendra probablement de James Cameron et de son Avatar. Repoussant à chaque fois les limites de son art, le réalisateur de Titanic a développé pendant six ans une nouvelle caméra HD numérique 3D pour tourner son nouveau film de science-fiction. Ce dernier mêlera prises de vue réelles avec des acteurs, des personnages animés en motion capture et de nombreux effets spéciaux. James Cameron compte bien frapper fort avec Avatar, et au vue de son C.V, on a envie de lui faire confiance. On aura la réponse en décembre. En attendant, on espère juste que la technologie ne fasse pas perdre la tête aux réalisateurs pour qu’ils n’oublient pas de se concentrer tout de même sur l’essentiel : une bonne histoire et des personnages attachants. Pour ma part, mes premières séances en trois dimensions m'ont plutôt convaincues (Bolt, Montres contre Aliens...). Contrairement aux films de parcs d'attractions, la technologie dernier cri ne donne pas mal à la tête et quand elle est bien utilisée, ça rend superbement bien. Je suis donc plutôt impatient à l'idée de ce que des mecs comme Cameron, Zemeckis, Spielberg ou Peter Jackson peuvent en tirer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Entertainment
commenter cet article

commentaires

elSponge 30/03/2009 23:08

Correction: Il existe bien plus de trois système de 3D stéréoscopique (le vrai nom de la 3D en relief), mais les autres systèmes (autres que le Dolby3D, realD et j'ai oublié le nom) sont toujours soit en phase de test, soit restent peu utilisés.

Anderton, tu as raison quand tu dis que cela n'est pas au point, peu de gens vont aller regarder leur film chez eux avec des lunettes de 3D stéréo. De plus, un film en 3D stéreo fatigue 2fois plus (en moyenne) qu'un film normal.
Ce sera déjà plus rentable une fois que l'on aura plus besoin de lunettes pour voir la 3D en relief... (certains moniteurs pour ordinateurs sont en cours de développement concernant ce point, mais je n'en sais pas plus...)

Kinoo, si tu as aimé Fly Me To The Moon, Nwave(le studio qui l'a réalisé) est en train de créer un nouveau film en 3D stereo, j'ai pu en discuter avec Ben Stassen, réalisateur de "Fly me..." ainsi que voir des extraits et pour une production belge( et même européenne je dirai) c'est une grosse claque au niveau technologie ;-)

Djidane 26/03/2009 00:17

Reste plus qu'à régler le problème des sous-titres pour les VOST ...

Kinoo 26/03/2009 12:18


J'avais vu Voyage au Centre la Terre 3D en VO et il y avait bien des sous-titres. Je pense donc que c'est pas un problèmes technique mais plutôt le fait de convaincre le public à aller voir un film
3D en VOST.


Anderton 23/03/2009 22:32

Seul hic : le Blu-ray/DVD. La techno 3-D n'est pas au point pour le home cinema. Il paraît que le Voyage au centre de la Terre était une catastrophe...

Hyacinthe 23/03/2009 00:28

"Si le spectateur veut vivre l’expérience totalement, il n’a (pour le moment) pas d’autre choix que de se rentre au cinéma."

Bien que lorsque l'on va voir un film on RENTRE dans une salle obscure, on se REND au cinéma. ;D


Je précise, qu'à l'heure actuelle, 3 systèmes concurrents cohabitent dans le monde pour faire du relief au cinéma en numérique, et que cela implique pour les studios de proposer plusieurs versions de leur film selon l'équipement de la salle (et donc des coûts supplémentaires).

Kinoo 23/03/2009 00:31


1)Coquille corrigée :)

2)Oui et je me demande si cela ne va pas entraîner une bataille comme on l'a vu pour le HD/DVD et le BluRay avec déjà des studios associés à un système de projection. Hmmm?