Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 00:00
LES NEWS :
Les nuits seront courtes pour les membres du jury, présidée cette année par Isabelle Huppert. Entre projections, montée des marches, conférences de presse et soirées bien arrosées, les débats seront sans doute animés pour décerner la Palme d'Or cette année. On retrouve dans le comité James Gray, le réalisateur de Two Lovers, Asia Argento, la muse de Romero, l'actrice Robin Wright Penn ou encore le réalisateur coréen Lee Chang Dong.  
Quentin Tarantino, qui présentera son très attendu Inglorious Basterds sur la Croisette le 20 mai prochain, a révélé avoir déjà écrit une ébauche de préquelle qu'il aimerait mettre en scène si le film est un succès. Suite de l'épisode cet été...
Terry Gilliam dévoilera son très attendu The Imaginarium of Dr Parnassus le 22 mai dans lequel le public retrouvera Heath Ledger dans son dernier rôle posthume.
Les frères Dardenne succèderont à Quentin Tarantino, Wong Kar Wai et Martin Scorcese en donnant le Leçon de Cinéma du Festival cette année. Ils discuteront avec Michel Ciment de leur parcours et de leurs secrets de cinéastes.
Ce soir, c'est le nouveau film d'animation des studios PIXAR qui fera l'ouverture du Festival. Là-Haut sera par ailleurs projeté en 3D, une première dans l'histoire de Cannes. C'est également la première fois qu'un film animé a les honneurs de la première soirée, mais PIXAR le vaut bien! Pete Docter et l'équipe du film seront présents pour la montée des marches, ainsi que Charles Aznavour qui prête sa voix à la version française du personnage principal.
Le côté glamour de Cannes sera assuré par les ambassadrices de l'Oréal qui devraient encore une fois enflammer le tapis rouge et les flash des photographes. Cette années, elles accueillent une nouvelle égérie en la personne d'Evangeline Lilly, la star de la série Lost.
La rumeur court sur la Croisette: Robert Pattinson devrait faire son apparition à Cannes pour défendre l'un de ses prochains films, Remember Me d'Allen Coutler, lors du Marché du Film. Le planning du tournage de Twilight 2 lui en laissera-t-il le temps?


LA BANDE-ANNONCE DE LA SEMAINE : Là-Haut: Upisode #2: L'Appel de la Jungle



Synopsis: Un nouvel extrait du film d'ouverture du Festival de Cannes par les studios PIXAR.  Mise en ligne par Lyricis


LES SORTIES DE LA SEMAINE :
Ron Howard revient à la charge après le raté Da Vinci Code en signant la suite Anges & Démons, également adaptée d'un roman de Dan Brown. Cela n'a pas l'air mieux mais ça peut pas être pire que le premier film, et puis la coupe de cheveux de Tom Hanks n'est pas aussi immonde. Les fans pourront aussi courir voir l'adaptation d'un autre best-seller au cinéma, Millenium. Je passe mon tour! 

BONUS :
Comment suivre le Festival de Cannes quand on ne peut pas se rendre sur la Croisette ? Je ferai pour ma part un compte rendu à mon retour mais pour du direct, vous avez rendez-vous tous les soirs avec Le Grand Journal de Canal+ qui a installé, cette année encore, son plateau sur la plage du Martinez. Je me languis déjà du Petit Journal People de Yann Barthès dans les soirées cannoises. De plus, les cérémonies d'ouverture (ce soir à 19) et de clôture (le 24 mai à 19h30) sont diffusées en clair.

Si vous prenez l'avion avec Air France durant la durée du Festival, vous aurez le loisir de visionner des films ayant marqué l'histoire de l'évènement comme par exemple Entre les Murs (Palme d'Or l'an passé), La Dolce Vita (Palme d'Or en 1960) ou encore Babel (Prix de la mise en scène en 2006).

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Plume 19/05/2009 11:37

Curieux, je ne me souviens pas de cet extrait dans le film...