Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 00:16

Ca m’est revenu en visionnant le DVD il y a quelques jours. C’était il y a plus de vingt ans maintenant, mes parents m’emmenaient un mercredi soir de vacances au cinéma pour aller voir Bernard & Bianca au Pays des Kangourous des studios Disney. C’était la première fois, du haut de mes cinq ans, que je pénétrais dans une salle de cinéma. C’était dans un petit établissement de banlieue parisienne, mais il suffisait à m’impressionner : la taille de l’écran, le fait de voir le film avec d’autres personnes, la musique très forte… Cela changeait du poste de télévision et du magnétoscope sur lequel je visionnais encore et encore la VHS de Dumbo. Les souvenirs restent flous, mais je me souviendrai toujours de la scène de l’envol de l’aigle emportant le petit garçon au-dessus des paysages magnifiques de l’Australie, dépeints de manière sublime par les artistes de chez Disney.

Je me rappellerai également toujours de mon premier « vrai » film en prises de vues réelles découvert dans une salle obscure. C’était Jurassic Park de Spielberg, un événement à l’époque. J’y étais allé avec mon frère et ma mère et j’avais été émerveillé par l’arrivée en hélicoptère sur l’île au son de la musique de John Williams. Les images du T-Rex, plus vrai que nature, surgissant de la pluie après avoir dévoré la pauvre chèvre, me resteront gravées à jamais. Pareil pour la scène éprouvante de la cuisine où les enfants tentent de semer les vélociraptors, un summum de mise en scène et qui m’avait terrifié, vraiment ! Des émotions fortes qui ont beaucoup joué dans ma passion pour le 7ème art aujourd’hui et que j’espère retrouver à chaque nouveau film que je vais voir en salle ou que je découvre en DVD. Quand à vous chers lecteurs, vous rappelez-vous de vos premières séances ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Brèves
commenter cet article

commentaires

Emilien Marghem 23/05/2009 16:23

Moi je ne me souviens même plus de mon premier film au cinéma ... la seule chose qui m'avait impressionné c'était ... le logo THX avec la musique très forte ! J'en avais parlé des semaines durant

Hyacinthe 23/05/2009 00:43

Moi aussi c'était le Roi Lion !
Et dans le cinéma où je l'ai vu, ils ont pour habitude de diffuser un court avant chaque long métrage...
A la fin de ce court-métrage, mes parents me disent : "Bon, bah voilà, c'est fini, on va rentrer maintenant..." Et moi et mes sœurs, se demandant si ils blaguaient ou si ils étaient sérieux... Jusqu'à ce que le film commence, pour de vrai cette fois... ;)

Paulo 22/05/2009 09:29

Hum, premier vrai film... Euh.
Potentiellement Croc Blanc il me semble...

Et première séance... Euh.
Je dirai bien Oliver et Compagnie, parce que c'est celui dont je me rappelle le plus. Et avant, je devais être petit quand même pour aller au cinéma.

K3vin 22/05/2009 00:44

Je me souviens que mon premier film vu au cinéma fut "Le Roi Lion" et j'avais aussi été super impressionné si bien que j'appelais un cinéma "La Grande télé !" étant petit.

Pour mon premier film en prises de vues réelles, je ne m'en souviens pas du tout malheureusement.