Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 21:38

Faire mieux que l’infâme navet qu’était le Da Vinci Code en 2006 n’était pas une tâche difficile au vue de l’extrême médiocrité de la chose. Avec Anges & Demons, le réalisateur Ron Howard a donc décidé de revoir sa copie en accélérant le rythme et en dirigeant ses acteurs. Mais ça ne suffit pas pour en faire un incontournable. Tom Hanks est de retour dans le rôle de Robert Langdon, avec une coupe de cheveux pas aussi ridicule cette fois-ci. Le Vatican fait appel à lui, à contrecœur, pour tenter de déjouer un complot terroriste visant à assassiner quatre prêtres et à faire exploser la Cité. Il sera aidé dans sa mission par une physicienne italienne (incarnée par l’israélienne Ayelet Zurer, bien plus convaincante qu’Audrey Tautou) et par le prêtre irlandais joué par un efficace Ewan McGregor. Le rythme du film est cette fois-ci beaucoup plus effréné, les scènes de dialogues, interminables dans Da Vinci Code, sont réduites et les scènes de bravoure sont bien réparties durant le long-métrage. Esthétiquement, c’est d’ailleurs plutôt joli. Les reproductions des décors du Vatican sont concluantes (surtout quand on sait que l'équipe de tournage n'a pas été autorisé à filmer dans l'enceinte du Vatican) et les costumes sont réalistes et riches en détails.


Le film demeure pourtant une déception tant la réalisation manque de peps, le minimum syndical est de mise pour la majorité des plans du film et même la musique de Hans Zimmer ne parvient pas à élever le niveau. Les dialogues sont pauvres et parfois risibles, avec la fâcheuse tendance à placer une note d’humour placé à un moment qui n’en réclamait pas. Quand aux retournements de situations à la Cluedo, on les voit venir à des kilomètres à la ronde, même pour ceux qui n’ont pas lu le livre. Au final, Anges & Demons est un thriller honnête et tout de même plus réussi que son prédécesseur, mais qui manque sacrément de personnalité. Je n’ose même pas imaginer quel perle ça aurait donné si les scripts avaient été confiés à des réalisateurs comme David Fincher. Quel gâchis !


Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Dana-tion 10/06/2009 01:16

Hello,
Tout à fait d'accord, Ewan McGregor est plus vrai que nature dans le rôle du camerlingue.
Pour le reste acceptable, malgré une fin qui frôle le ridicule...
Pour l'intrigue...bof bof , mais c'est bien meilleur que le Da Vinci Code !
a+/Paul

Kinoo 10/06/2009 22:14


Pas difficile de faire mieux que Da Vinci Code en même temps, suffisait de se débarasser de la Tautou et d'embaucher un coiffeur pour Tom Hanks, rien que ça, ça suffisait :D


Sally 31/05/2009 12:16

Ridicule, c'est l'adjectif qui correspond bien à ce film. A part Mc Gregor et les décors (qui méritent une mention spéciale, en effet!). Le pire étant l'affligeant retournement de situation et la "grosse scène" de fin... Et Tom Hanks qui disait dans une interview: "Je me dois d'être crédible" !!
Ce film est une mauvaise blague!

Didy 23/05/2009 11:45

Moi j'ai vraiment bien aimé... Même si quelques longueurs se glissent par ci par là... Je l'ai trouvé plutôt efficace comme Thriller

Kinoo 29/05/2009 21:40


Gentil, mais ça aurait pu être tellement mieux...!