Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 23:00

Après un Spiderman 3 décevant, Sam Raimi revient à ses premières amours horrifiques et emmène les spectateurs Jusqu’En Enfer, un petit paradis pour les amateurs du genre. Le cinéaste reprend les ingrédients qui ont fait le succès de ses débuts avec la saga Evil Dead, à savoir un savant mélange entre frissons et rires parfaitement dosé. L’histoire est d’ailleurs des plus classiques, tournant autour d’une malédiction lancée par une vieille gitane sur une jeune banquière qui lui a refusé une nouvelle extension de paiement. Cette dernière se voit alors poursuivie par un démon vraiment tenace et qui va lui faire vivre un enfer, avant de l’y traîner. Le talent de mise en scène de Sam Raimi n’est plus à prouver et il prend tout son sens dans certaines séquences particulièrement réussies : la scène autour de la voiture de l’héroïne dans le parking frôle le virtuose.


Il a d’ailleurs du mal à égaler la maestria de cette séquence durant le reste du film, mais parvient tout de même à offrir un spectacle particulièrement jouissif en usant des procédés vieux comme le monde mais toujours efficaces. Rien n’est épargné à la pauvre héroïne : crêpage de chignon au sens littéraire, des litres de vomi de sorcière et avoir plein de trucs ignobles dans la bouche (à quoi pensez-vous pervers ! ?). L’héroïne en voit donc de toutes les couleurs et son interprète Alison Lohman (saviez-vous qu’à l’origine, le rôle devait être incarné par Ellen "Juno" Page ?), que l’on voit à quasiment chaque plan du film, livre une performance très convaincante pour un premier grand rôle au cinéma. Loin d’être parfait, la faute à certaines ficèles trop grosses dans le scénario et à un Justin Long transparent, Jusqu’En Enfer reste un défouloir euphorisant. A voir accompagné, car même si on rigole pas mal le film demeure tout de même très angoissant par moment.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Tietie007 09/06/2009 11:34

Oui, surtout que le DVD coûte vraiment quedalle, sur cdiscount.

Tietie007 07/06/2009 12:47

A Sam Raimi, que j'ai connu avec le premier Evil Dead ! J'ai beaucoup aimé un Plan Simple, aussi, qui ressemble au Fargo des frères Coen ... Normal, puisqu'il a souvent travaillé avec eux !

Kinoo 09/06/2009 02:10


Je n'ai pas vu Un Plan Simple, une séance rattrapage se profile!


Vaness 07/06/2009 01:46

C'est bien le premier film d'horreur que j'ai envie de voir, mon amie d'enfance m'a dit qu'il était génial et super drôle, mais bon avec ma kénophobie ... Moi qui pleurais de peur déjà devant Signes ... A ton avis je peux me permettre?

Kinoo 07/06/2009 02:54


C'est vrai qu'il est quand même fendard mais y a quelques scènes où tu risque de pas mal flipper notamment dans le parking et les attaques à la maison. Mais tu peux t'y risquer, le tout c'est de
pas y aller seul :D