Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 01:00

Découvert l’an dernier à Broadway, Spring Awakening fait sûrement partie des musicals les plus déroutants que j’ai pu voir. Adapté d’une pièce de théâtre du 19ème siècle racontant l’éveil sexuel d’un groupe d’adolescents allemands, Spring Awakening propose un spectacle inégal qui réserve pourtant de très agréables surprises. Le premier point noir à soulever serait la construction un peu plate du scénario, le premier acte semble à ce titre interminable tant il manque de relief. Toutefois, les personnages sont attachants, même si ils ne paraissent pas, au premier abord, foncièrement sympathiques. Les bonnes idées sont également au rendez-vous, comme par exemple de faire chanter du rock aux élèves avec un micro à la main, qu’ils cachent dans leurs poches en dehors des numéros chantés. Ce qui donne une impression de pause dans le temps à chaque chanson, où toutes les émotions du personnage peuvent jaillir. A ce titre, la chanson « Totally F***ed » est un défouloir particulièrement efficace. Le reste du répertoire est assez inégal, passant du vif et survolté ("The Bitch of Living") au rébarbatif ("Mama who Bore Me") en passant par le carrément sublime ("The Song of Purple Summer").


Abordant des thèmes peu communs pour la scène de Broadway, le musical présente des scènes déconcertantes (masturbation, ébats amoureux) et le casting n’hésite pas à se déshabiller pour les besoins du rôle (non, il n’y avait pas de jumelles dans la salle bande de pervers !). La mise en scène est très simple, le décor ne change jamais et les comédiens restent assis sur la scène durant tout le spectacle. Tandis que les rôles adultes sont interprétés par les deux mêmes comédiens (un homme et une femme). Des choix audacieux qui surprendront sûrement, en bien ou en mal, certains spectateurs. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le spectacle dans l’ensemble, pour l’énergie débordante du casting, pour les chansons entraînantes et survoltées, pour l’atmosphère mélancolique et dramatique et pour l’originalité et l’audace de l’entreprise. Imparfait, mais vivement recommandé.


Pour info: Une adaptation française de Spring Awakening est actuellement en développement. Rendez-vous sur le MySpace officiel pour plus d'infos.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
mmm, c'est bien aussi ce que disaient certains critiques londoniens, le premier acte semble se tirer du plomb dans l'aile... Perso j'avais pas remarqué, trop obnubilé par la musique complètement exquise, l'énergie de groupe... mais bon, ces même critiques disaient aussi que les chansons étaient "oubliables". <br /> Good luck pour le projet français, vu comment ça avance vite pour Avenue Q hum... d'ailleurs, t'as des nouvelles d'eux?
Répondre
K
<br /> Pour Avenue Q, je crois qu'ils ont perdus les droits faute d'avoir proposer du concret. Faudrait demander à Lilly. Dommage! :s<br /> <br /> <br />
N
J'adoooooooooooooooooore spring awakening !!! Même si a broadway j'avais compris en gros l'histoire, l'accent allemand m'avait un peu dérouté. Bref pas aussi bien que wicked... mais j'ai adoré.. tellement que je me suis acheté direct la BA en sortant.<br /> J'espère vraiment que le projet français verra le jour, ca nous sortira des romeo et juliette et autres mielleries que l'on a en france :p
Répondre
K
<br /> Au passage, il y a même un film qui serait en projet à Hollywood. Ce serait McG (le réalisateur de Terminator Salvation) qui produirait.<br /> <br /> <br />