Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 22:00

Malgré le succès des films, s’il y avait bien un endroit où l’on attendait pas voir débarquer l’homme araignée c’est bien sur les planches d’une comédie musicale de Broadway. Et pourtant, dès janvier 2010, les spectateurs pourront aller applaudir Spider-man : Turn Off the Dark au Hilton Theatre à New York. Vous êtes dubitatifs ? Je peux le comprendre et je l’ai été moi aussi à l’annonce du projet, mais attendez de voir l’équipe créative qui a été réunie pour mener le spectacle à bien et l’incrédulité laissera place à l’impatience. Sur la chaise du metteur en scène, on retrouve Julie Taymor, à qui l’on doit déjà la formidable adaptation du Roi Lion à Broadway et dans les théâtres du monde entier. Elle a également mené une carrière de cinéaste en réalisant Frida (avec Salma Hayeck) et le récent Across The Universe, inutile donc de préciser que c’est une pointure dans le milieu. A la musique, Bono et The Edge du groupe U2 signent la partition et les chansons qui promettent d’être rock’n roll. L’une des chansons révélées à la presse, « Rise Above », a d'ailleurs été comparée aux meilleures mélodies de Rent.


Côté casting, on ne sait toujours pas qui incarnera Peter Parker/Spider-Man, même si les rumeurs parlent de Jim Sturgess, le héros d’Across the Universe (et de Las Vegas 21). Evan Rachel Wood, vue aussi dans le film de Julie Taymor ainsi que dans le dernier Woody Allen Whatever Works, a quand elle été confirmée dans le rôle de Mary Jane. Julie Taymor ne tarît d’ailleurs pas d’éloges sur la voix lyrique de sa protégée. Enfin, Alan Cumming, un acteur que l’on a vu dans X-Men 2 et Goldeneye, sera l’un des ennemies jurés du héros : Le Green Goblin. Ce comédien écossais n’est pas un novice dans le milieu musical puisqu’il avait tenu le rôle de Emcee dans le revival de Cabaret mis en scène par Sam Mendes en 1998, ce qui lui avait valu un Tony Award. Pour en revenir au show, les décors représentant les hauts lieux de New York promettent d’être impressionnants. Le Chrysler Building, le pont de Brooklyn et la rédaction du Daily Bugle font partie des décors récurrents et leurs perspectives seront calquées sur le point de vue de Spider-man. « Le spectacle ne ressemblera pas du tout aux films de Sam Raimi », a déclaré Julie Taymor, « je me suis inspiré des premiers comic books pour créer l’univers du musical». Le metteur en scène prévient également les habitués de Broadway que Spider-man ne sera pas une comédie musicale typique et décrit son bébé comme un «cirque rock’n roll dramatique ». De la part de la femme qui a redonné un coup de fouet en 1997 avec The Lion King, on ne peut que s’attendre à l’inattendu et l'impatience se fait en effet ressentir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Musicals
commenter cet article

commentaires

Marylou 02/07/2009 14:11

Haaaaa si y'a Jim Sturgess je foncerai à NY quand ça commencera!!! *bave*
:p

coming soonn 30/06/2009 17:48

je suis un peu sceptique aussi. Le roi lion était une histoire beaucoup plus simple à transposer en comédie musicale.

Kinoo 30/06/2009 17:55


Après coup on peut se dire ça ouais, mais le Roi Lion semblait aussi inadaptable que Spiderman, des lions qui chantent? Comment allaient-ils faire à part un remake de CATS? :D Et pourtant, elle a
surpris toute l'industrie! :) J'ai confiance!


ratus 30/06/2009 10:53

au contraire de vous je trouve le casting excellent ^^ Alan Cumming en goblin est parfait aprés niveau chant je sais pas!

Kinoo 30/06/2009 17:57


Niveau chant, il dépote: check le Broadway Cast Recording du revival de Cabaret pour t'en convaincre :)


Christos 30/06/2009 00:37

Spiderman The Musical ? Mouais bof, je le sens vraiment pas...

Cuck 29/06/2009 23:04

Hé, ouais j'ai vu ça, mais je suis tout de même sceptique. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.. en tout cas, j'attend une musique impeccable et des décors grandioses. Si ce n'est pas le cas, je serais très déçu (d'un côté, ces deux critères sont représentatifs d'une comédie musicale...).

Bref, attendons de voir le casting final pour avoir un avis plus.. déterminé.

Kinoo 30/06/2009 17:56


Moi j'attends un show jouissif et surprenant quitte à dérouter une partie du public. Mais c'est un risque qu'elle a déjà pris plusieurs fois sur les planches ou au cinéma.