Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2009 1 13 /07 /juillet /2009 23:59

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister à deux lives de Raphael Saadiq, de passage en France pour une série de concerts. J’écoute et j’adore son dernier album quasiment en boucle (rien de tel pour débuter la journée) et j’étais très curieux de le voir sur scène. Et j’ai été servi ! Avant son concert au Bataclan, j’ai pu assisté à son showcase privé au Studio SFR, une toute petite salle très conviviale et où il s’est produit avec son génial band. Un moment détendu et surtout très agréable à écouter et regarder l’ancien guitariste de Lucy Pearl entonner ses tubes dans des versions acoustiques de façon décontractée et généreuse. Parfait apéritif avant le concert de vendredi soir, qui était magique. Sous son look classe et de premier de la classe, Raphael Saadiq est une vraie bête de scène. Ne tenant pas sur place, c’est un vrai bonheur de le voir occuper l’espace en dansant et chantant jusqu’à l’épuisement. Le concert débute et l’ambiance est résolument soul avec « Love That Girl » ou encore « 100 Yard Dash » qui rend super en live, surtout avec cette petite incursion rock en fin de chanson. Il reprend également « Don’t Mess With My Man » et « Dance Tonight » de la période Lucy Pearl, et bien sûr l’une de mes chansons préférés de son dernier album, « Just One Kiss ».


Moment d’humour quand avant d’entonner « Let’s Take a Walk », il joue avec son public féminin en brandissant la clé de sa chambre sur les premières paroles (I want some sex, some sex with you…), énorme. Ses choristes pétaient également le feu, surtout la chanteuse et ses chorégraphies improbables, et ils ont eu leur moment pour démontrer l’ampleur de leur talent. Pareil pour les musiciens dont les freestyles ont impressionnés et déchaînés. Leur énergie était contagieuse et le public était soulevé et conquis (manquait un peu de clim quand même !). Si bien qu’il a eu droit à deux rappels tonitruants. Le premier s’est fait par la reprise de « I Want You Back » en hommage à Michael Jackson devant une assistance en folie (vidéo ici). Le concert se finit par une reprise de « Let the Sunshine In » qui clôture deux heures de show enivrantes et réjouissantes. Malgré la fatigue, j’en suis ressorti avec l’envie de danser.

Raphael Saadiq revient à Paris le 5.10.09 pour un concert au Grand Rex.
Photos: NRK

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Musique
commenter cet article

commentaires

max77 14/07/2009 01:10

très bon concert! comme tu l'as précisé c'est une bête de scène et en plus il est très proche de son public!! j'ai juste un regret je n'arrive pas à trouver le nom de l'artiste de sa première partie du 11 juillet si quelqu'un peut m'aider merci!!

Kinoo 14/07/2009 13:07


On a pas eu de première partie le 10 juillet, je pourrai pas t'aider là-dessus.