Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 23:16

Pendant les guerres napoléoniennes, le vaisseau britannique sous les ordres du Capitaine Jack « la Chance » Aubrey, a pour mission de neutraliser un navire français tentant d’exporter le conflit dans le Pacifique. La détermination du capitaine à accomplir sa mission lui vaudra de se mettre une partie de son équipage à dos et les réflexions pragmatiques de son ami et médecin de bord, le navire tricolore étant supérieurement armé. Réalisé par Peter Weir, ce film épique et efficace nous plonge dans le quotidien palpitant mais difficile des hommes à bord. Plus réaliste et ancré dans la réalité que la saga Pirates des Caraïbes, Master & Commander : De l’Autre Côté du Monde n’en demeure pas moins réussi. Le cinéaste s’empare des codes du film d’aventure marin et leur donne un coup de fouet vitalisant. La mise en scène est vraiment inspirée et offre des plans de batailles navales brutes de décoffrages et limite barbares, préférant mettre en valeur les effets physiques (explosions, cascadeurs…) au numérique.


Outre les affrontements belliqueux, le film offre également une incursion au plus proche des marins dans la vie qu’ils menaient en mer. Ainsi, les personnages sont soumis aux épreuves de la solitude, de la mutinerie, des superstitions tenaces, de la souffrances, des conditions d’hygiène, de la mort etc… Les costumes magnifiques renforcent le réalisme de l’œuvre et les décors naturels offrent un moment de dépaysement assuré. Russell Crowe est à l’aise et semble avoir le pied marin dans la peau du Capitaine Aubrey, et fait preuve d’un charisme à toute épreuve. Il incarne ce leader avec une fougue naturelle et une virilité indiscutable, et ce, malgré les cheveux longs et les pantalons serrés :D. Paul Bettany est impeccable également, dans le rôle du médecin du navire et naturaliste à ses heures. Master & Commander est donc un film d’aventure très réussi et prenant qui mérite assurément qu’on lui hisse la grand-voile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Jérémy Zucchi 05/08/2009 22:55

J'aime beaucoup ce film, c'est rare de voir aujourd'hui une superproduction qui est aussi centrée sur les relations humaines et non sur les simples effets pyrotechniques (que j'aime, mais qui ne peuvent se suffire à eux-mêmes). C'est un film profondément humaniste.