Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 14:29

profs.png

 

La sortie dans nos salles de l'excellent Detachment, dans lequel Adrien Brody incarne un professeur dépressif dans un système scolaire américain défaillant, est l'occasion pour nous de revenir sur les films où les stars investissent les bancs de l'école. Le milieu scolaire est plutôt propice aux belles histoires avec ces élèves en mal de vivre et dont le corps professoral incarne souvent un modèle et une aide précieuse. Parmi les plus marquants, on se rappelle évidemment de M. Keating, le professeur du Cercle des Poètes Disparus qui encourageait ses disciples à s'épanouir librement à travers la littérature. Acclamé par la critique et le public (cinquième place du box-office annuel en 1989), le film a même valu à Robin Williams une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur.

 

Profs2.jpg

Detachment - Le Cercle des Poètes Disparus

 

Les écoles en milieux défavorisés sont souvent le cadre de films soulignant le besoin et l'envie de réussir des jeunes qui n'y parviendront qu'avec l'aide d'un bon encadrement. Esprits Rebelles s'inscrit tout à fait dans cette lignée. Michelle Pfeiffer y incarne une ex-Marine reconvertie dans l'enseignement à qui l'on confie une classe réputée sulfureuse. Malgré les difficultés et les clash, elle se battra tous les jours pour la réussite de ses protégés. Loin d'être un film exceptionnel, Esprits Rebelles n'est pas avare en bons sentiments et aura marqué le public grâce notamment à la chanson extraite de la bande originale interprétée par Coolio. Après avoir fait swinguer l'église, Whoopi Goldberg et ses nonnes chantantes s'attaquent à un lycée difficile dans Sister Act, acte 2. Prêchant la bonne morale et les bons sentiments à travers la chanson et des numéros musicaux enjoués, le film est réjouissant et peut se targuer d'avoir révélé la chanteuse Lauryn Hill (qui sera plus tard la voix des Fugees).

 

SisterAct2.jpg

Sister Act, acte 2

 

Toujours dans la musique avec Rock Academy, Jack Black incarne un artiste raté qui se retrouve à enseigner à une jeune classe pour pouvoir payer son loyer. Découvrant les multiples talents de ses jeunes élèves, il décide de monter un groupe avec ces derniers en leur transmettant les valeurs et l'histoire du rock. Le comique grimaçant y trouve son meilleur rôle (avec High Fidelity bien sûr) dans ce film jouissif au jeune casting parfait et à la bande originale culte. Moins recommandable, le professeur incarné par Ryan Gosling dans Half Nelson, un film dramatique franchement réussie dans lequel le héros a du mal à jongler entre sa passion de l'enseignement et sa vie privée désastreuse qui le pousse à la drogue et le désespoir. Le film peut se vanter d'une interprétation sans faille de la part de Gosling et d' une réalisation mûrie et réfléchie. Encore moins fréquentable, la prof trash de Bad Teacher que joue une Cameron Diaz en roue libre dans un film faussement méchant, aux quelques scènes drôles, qui finit par retomber dans les clichés et les bons sentiments.

 

Profs3.jpg

Rock Academy - Half Nelson

 

Ceci n'est qu'une petite liste exhaustive des professeurs au cinéma, d'autres sont également allé au tableau pour les besoins d'une belle histoire: la Palme d'Or 2008 d'Entre les Murs, Julia Roberts dans Le Sourire de Mona Lisa ou encore Takeshi Kitano dans Battle Royale. Et vous, quels profs vous ont marqué sur le grand écran ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires