Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:41

MuppetsXmasCarol-copie-1.jpg

 

Chaque année, nous avons tous nos traditions. Pour ma part, j'ai une sélection de films que je me visionne obligatoirement pendant les Fêtes de fin d'année et je suis sûr que vous en avez aussi. Des madeleines de Proust que l'on déguste avec un plaisir régressif et dont on ne se lasse jamais. Le premier de cette sélection est Le Noël des Muppets. Le conte de Charles Dickens a été adapté des dizaines de fois sur le grand et le petit écran, du court-métrage avec Mickey Mouse au dernier film en performance capture de Robert Zemeckis avec Jim Carrey, mais la meilleure demeurera sans hésitation celle qui met en scène les marionnettes de Jim Henson. Bénéficiant de décors soignés, d'une ambiance de fêtes contagieuse, de chansons entraînantes, d'un cocktail parfait entre gags et émotions et surtout de la présence au casting de Michael Caine dans la peau du pingre Scrooge, ce film est incontournable.

 

HomeAlone.jpg

 

Autres classiques, Maman, J'ai Raté l'Avion et Maman, J'ai Encore Raté l'Avion réalisés par John Hughes et Chris Columbus (pour le second) restent deux summums du divertissement familial par excellence qui a propulsé le jeune Macaulay Culkin au rang de superstar en culottes courtes (pour pas longtemps mais bref!). Les principaux atouts de ces films sont évidemment les gags cartoonesques et jouissifs des scènes où le jeune Kévin met en déroute les deux malfrats, mais les réalisateurs dressent également un portrait touchant du monde vu à travers les yeux d'un enfant. Toutes les qualités d'un film de Noël sont réunis, avec en prime des chansons de saison cultes (White Christmas, Deck the Halls...) et une partition d'un John Williams inspiré.

 

Xmas.jpg

 

Pour les romantiques, si il y a bien une comédie qu'il faut regarder à Noël c'est bien Love Actually. Certes c'est cousu de fils blancs mais le casting est absolument impeccable, de Hugh Grant qui navigue en terrain connu à Keira Knightley encore toute jeunette, en passant par les pointures que sont Alan Rickman et Emma Thompson. L'amour dans tous ses états avec une touche british si agréable, c'est le menu d'un Noël romantique réussi. Dans la catégorie des contes fantastiques, Tim Burton n'a jamais fait aussi bien qu'Edward aux Mains d'Argents Cette histoire tragique et poétique de cette créature innocente à l'apparence repoussante possède une aura transcendante parfaite pour l'esprit des fêtes.

 

Xma2.jpg

 

Enfin, qui dit Noël dit Disney, même si il n'y a pas de saison pour apprécier un bon film d'animation, certains des classiques de l'oncle Walt sont parfaits pour la saison. Outre L'Étrange Noël de Mr Jack que je me visionne toujours entre Halloween et Noël., je choisis Dumbo qui a pour moi un goût d'enfance éternel (j'ai épuisé ma cassette vidéo pendant mon enfance tellement je l'ai visionné). Le charme intemporel de Julie Andrews, les scènes magiques et les chansons des frères Sherman font de Mary Poppins un choix idéal pour le réveillon ou un après-midi casanier pendant qu'il neige dehors. Et vous, quels sont vos films de Noël ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Masao 21/12/2011 22:03

Pour ma part, des films de mon enfance, pas forcément liés à noël. Genre Jumanji, Hook, Batman le défi (ambiance noël très présente). J'ai aussi un faible pour "un jour sans fin" et effectivement
les Home Alone.