Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 04:04

Top15header

L’année s’achève et c’est déjà l’heure de dresser le traditionnel bilan des meilleurs films de 2009. Je ne prends uniquement en compte que les films sortis en France, exit donc ceux que j’ai pu voir en Floride et qui attendent encore de débouler sur les écrans français (La Princesse & la Grenouille, Precious, Sherlock Holmes etc…). 2009 a été plutôt riche en évènements, entre le retour de Tarantino ou de Cameron, le triomphe de Danny Boyle ou encore l’avènement de l’animation avec des piliers comme Pixar, Henry Sellick ou Myazaki. A la première place du classement, le choix a été rude mais j’attribue la palme à Tarantino pour son Inglourious Basterds pour la claque qu’il m’a mise au cinéma. L’usage génial des langues et les dialogues finement écrits, le Colonel Landa et les scènes d’action à la tension montant crescendo font de ce film, tourné en en temps record, l’un de mes meilleurs moments de cinéma cette année. Les génies de Pixar n’ont pas failli à leur réputation en nous faisant évader avec les héros de Là-Haut, une histoire drôle mais surtout diablement émouvante mise en scène de main de maître par Pete Docter qui nous avait déjà ému avec Monstres & Cie. Sur la troisième marche du podium, James Cameron nous a émerveillés avec Avatar, une fable écolo mêlant science-fiction et fantasy pour une expérience inédite en salle.

Top152bis

L’adaptation de Max & les Maximonstres par Spike Jonze m’a touché, ému et enchanté avec ses créatures fantastiques et ses thèmes adultes enveloppés dans un rêve d’enfant. La performance de Sean Penn dans Harvey Milk vaut à elle seule le détour dans le biopic du premier politique ouvertement gay. Une performance saisissante et l’un des meilleurs films de Gus Van Sant. Danny Boyle et son éblouissant Slumdog Millionaire a raflé les prix les plus convoités en début d’année et ce fut amplement mérité tant son conte de fée moderne situé dans les bidonvilles de Mumbai est une bouffée d’air frais qui a charmé des millions de spectateurs (les apparitions de Freida Pinto sont à elles seules de l’ordre du divin). Le réalisateur de Love Actually a surpris avec son Good Morning England à la bande originale géniale et son casting haut en couleurs. Une incursion très rock dans le monde des radios pirates qui sévissaient au large de l’Angleterre. Côté humour, le box-office a sacré Very Bad Trip comme la comédie de l’année. Avec son casting anonyme, l’humour trash et son scénario totalement barré, le film s’impose comme le succès surprise et mérité de 2009. Jeux de Pouvoirs a été, quant à lui et pour moi, l’un des thrillers les plus prenants avec un Russell Crowe parfait et un Ben Affleck dans l’un de ses meilleurs rôles, sans oublier un scénario brillant.

Top153bis

L’animation a de beaux jours devant elle et pas seulement la 3D grâce à Henry Selick qui revient revient avec Coraline, un conte animé en stop motion mêlant fantastique et magie avec un brio qu’on ne conteste pas depuis L’Etrange Noël de Mr Jack. Anne Hathaway a épaté tout Hollywood avec sa performance de junkie qui affronte les regards de sa famille à la sortie de cure, alors que sa sœur se marie dans le dernier film de Jonathan Demme, Rachel se Marie. Une performance époustouflante de sincérité dirigée à la perfection par un réalisateur inspiré. Il a fait bon retrouver un Michael Mann plus en forme que sur Miami Vice avec Public Enemies, il trouve dans le gangster romantique Dillinger le parfait héros pour mettre à profit ses talents de metteur en scène. Et il fallait bien un Johnny Depp habité pour être à la hauteur du défi. Avec une réalisation nerveuse, un casting fougueux et un scénario ficelé, J.J Abrams a redonné un coup de fouet bienvenu à la franchise Star Trek. Il a même réussi à convaincre un large public, au-delà des fans et des trekkies, dont moi. Adapter le roman graphique culte Watchmen était un challenge sur lequel beaucoup se sont cassés les dents, Zach Snyder s’est plutôt brillamment illustré avec un film noir de superhéros à la photographie léchée et aux idées pertinentes. Enfin, pour clôre ce classement, on restera bluffés par les performances du duo de Titanic, Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, qui se déchirent sous la caméra de Sam Mendes dans des scènes intenses en émotions dans Les Noces Rebelles. 2009 fut une année riche en émotions et le choix a été difficile pour ne choisir que quinze films à retenir, d’autres auraient largement eu leur place dans le classement (Gran Torino, Zombieland, The Wrestler etc…) et d’autres que j’ai manqué faute de temps (500 Jours Ensemble notamment !) également. En route pour 2010, une année qui s’annonce également très excitante : mais cela fera l’objet d’une Preview spéciale !

.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Fabien 31/01/2010 22:43


Dans ta liste, je plussoie pour : Inglorious Basterds (même si je ne l'aurais pas mis numéro un), Là-haut (un magnifique chef d'œuvre), Slumdog Millionaire, Coraline et Revolutionary Road.
Par contre, je te contredis en ce qui concerne : Avatar(te) (pas si exceptionnel que ça en fin de compte), Very bad trip (sympa, mais sans plus), Where the wild things are (vraiment déçu par
celui-là), Harvey Milk (déçu également, même s'il y a Sean Penn) et Public Enemies (grosse déception).
Pour "Rachel getting married", c'est pas mal, mais ça aurait pu être mieux.
Dans les films qu'il n'y a pas dans ton classement, j'aurais mis : (500) days of Summer, The Reader, Julie & Julia, Chéri, LOL, pour ne citer que ceux qui me passent par la tête.


MG 31/12/2009 13:14


Sympa ce top ! Même si à partir du numéro 10, tout se gâte !


Cobain 30/12/2009 08:37


Je suis à peu près d'accord avec ton classement, à part que j'aurai mis Là-Haut en première place et Coraline un peu plus haut dans la classement ^^!


grandmath 29/12/2009 13:18


Sympa ce classement! Je n'ai pas tout vu mais je partage ton point de vue sur plusieurs de tes choix. A pluche!