Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 00:00

avengersTOP.jpg

 

logoMarvelWeekAprès des années d'attente et cinq films d'exposition ils sont là, les superhéros phares de Marvelse rassemblent enfin sur le grand écran dans un seul et même long-métrage. Réunir cinq franchises était un rêve de fans et un défi colossal parsemé d'embuches qu'a su relever Joss Whedon, réalisateur maudit (plusieurs projets avortés, des flops retentissants...) qui trouve avec les Avengersson salut depuis longtemps mérité. Un véritable tour de force pas parfait mais qui tient toutes ses promesses.

 

000avengers4

Dans Avengers, le machiavélique dieu Loki (Tom Hiddleston) fait appel à une race belliqueuse d'extra-terrestre pour asservir la Terre. Une menace aussi grande requiert ni plus ni moins que l'association des meilleurs superhéros découverts par Nick Fury (Samuel L. Jackson qui peut enfin passer à l'action après ses courts caméos dans les précédents films Marvel) et son agence S.H.I.E.L.D. Iron Man, Hulk, Thor et Captain America sont donc convoqués à rejoindre les rangs de la Veuve Noire et de Hawkeye pour tenter de sauver la planète. Un synopsis de départ plutôt convenu mais totalement dans la tradition des trames de comic books, qui devient grâce à la plume de Whedon un excellent scénario parvenant à donner à chaque personnage son moment de gloire. Tous les héros sont au même niveau, et même si le débit de vannes de Tony Stark (Robert Downey Jr. irrésistible comme d'habitude) est impressionnant et que Hulk tabasse côté action, l'unité est là et l'alchimie fonctionne à merveille, de leurs premières rencontres explosives à leur union au cœur du combat.

 

000avengers3

Les personnages sont très bien développés, continuant leur parcours personnel face aux autres héros. Ainsi, Captain America (Chris Evans) s'adapte tant bien que mal au monde contemporain et s'affirme comme un leader charismatique mais humain tandis que Thor (Chris Hemsworth) est torturé entre son statut de demi-dieu et son attachement au monde des terriens. Dans la pure tradition des héroïnes fortes de Joss Whedon (créateur deBuffy contre les Vampires), Scarlett Johanssongagne en profondeur et en pirouettes percutantes dans la combinaison sexy de La Veuve Noire tandis que Cobie Smulders qui joue l'agent Maria Hill, renforce le quota féminin avec notamment une scène d'ouverture explosive. Mark Ruffalo fait un Bruce Banner plus drôle mais pas moins intense luttant contre « l'autre type » à l'intérieur tandis que Jeremy Renner confirme son aura d'action star dans la peau d'Hawkeye.

 

000Avengers6.jpg

Les dialogues sont également exquis, finement écrits et placés avec un sens du rythme inné, ils amènent un second degrés parfaitement dosé qui donne au film un recul nécessaire à ce genre de blockbuster. Et côté scènes de bravoure, c'est un festival de pyrotechnie et de destructions massives mais qui restent parfaitement lisibles et sacrément bien menées. L'antithèse de l'école Michael Bay en somme, où on se permet même un plan séquence qui envoie du très lourd en présentant chaque héros tour à tour dans le feu de l'action. Une vraie montagne russe qui vous clouera au fauteuil pendant le troisième tiers du film, que seules quelques incrustations ratées viennent saborder. Quel bonheur de voir Captain America dérouiller de l'alien aux côtés de Thor qui en dégomme tout autant avec son marteau, ou encore Hulk défoncer des immeubles et un avion de chasse tandis qu'Iron Man dynamite un vaisseau ennemi. C'est un fantasme de geeks, de lecteurs de comics qui prend vie devant nos yeux.

 

000avengers2

Défi relevé haut la main pour Joss Whedon qui fait d'un événement sans précédent un divertissement de haute volée. Flanqué d'un scénario parfaitement construit, de dialogues efficaces, d'un casting en pleine forme et de scènes d'action comme on en avait pas vu d'aussi maîtrisées depuis des lustres, Avengerss'affirme comme le parfait popcorn movie de la saison, assumé et réussi. Ne boudez pas votre plaisir !

 

9.gif

Sortie en salles: 25.04.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Kick-Ass Movies 26/04/2012 17:20

J'ai aussi adoré et, du coup, pondu une critique sous forme de bande dessinée parodique, en reprenant les planches de l’un des premiers numéros du comics :
http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/04/avengers.html

David T 20/04/2012 14:07

Tous ces avis positifs qui fleurissent me rassurent et relèvent bien mon envie de voir le film.