Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 10:55

chronicle.jpg

 

Porté par un buzz très enjoué qui annonçait le renouveau du film du superhéros et un grand succès au box-office américain lors de sa sortie, le film de Josh Tank avait des promesses à tenir. L'histoire suit trois lycéens qui se découvrent des pouvoirs de télékinésie après avoir découvert et être entré en contact avec un mystérieux minéral bleu lors d'une soirée arrosée. Chacun appréhende ce nouveau talent à leur manière mais Andrew, le geek persécuté du bahut, y trouve son salut et devient dangereusement incontrôlable.

 

chronicle32.jpg

 

Le concept du film capturé par la caméra des personnages est loin d'être originale, Cloverfield et compagnie sont déjà passés par là et avec plus de talent. Dès le départ, la justification de ce choix es douteux (« Je veux tout filmer! ») et le manque de cohérence visuelle devient vite fatiguant. De plus, le concept n'est pas assumé tout le temps, sur certaines scènes de la musique accompagne l'action censée être filmée caméra à l'épaule (qui la joue?) et les manipulations scénaristiques pour justifier le concept sont poussives (la copine blogueuse, le méchant qui dans la scène finale fait s'envoler les téléphones et appareils des touristes...).

 

chronicle3.jpg

 

Le scénario tacle des thèmes éculés du genre des superhéros (responsabilité, problèmes d'adolescents...) mais offre tout de même des scènes intéressantes, notamment dans le traitement des relations entre les héros. Ces derniers manquent d'ailleurs cruellement de charisme pour que l'on s'identifient à eux: Dane Deehan qui incarne le rôle principal a un regard vide et inexpressif et les scènes où il éclate de rage sont conséquemment loin d'être convaincantes. Seul Alex Russell (Matt) tire son épingle du jeu avec une palette d'expressions plus large. Loin du renouveau annoncé, Chronicle prouve qu'un concept ne fait pas un film satisfaisant, au mieux un gadget divertissant.

 

4.gif

Sortie en salles: 22.02.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires