Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 11:45

elephants.jpg

 

Adapté d'un best-seller littéraire, De l'Eau pour les Éléphants se veut une fresque romantique dans l'univers du cirque sur fond de crise dans les années 1920. Réalisé par Francis Lawrence (Je Suis une Légende), le film brille par la reconstitution fidèle et jolie mais pêche un peu du côté de l'originalité. Alors qu'il s'apprête à commencer une carrière de vétérinaire, Jacob perd tout quand ses parents, endettés, meurent dans un accident de voiture. Contraint et forcé de tout abandonner, il tente sa chance en montant sur le train d'une troupe de cirque dirigée par le tyrannique Auguste. Il y découvre la vie de saltimbanques, beaucoup moins reluisante qu'on ne pourrait l'imaginer, mais surtout tombe amoureux de la femme du patron, jouée par la toujours ravissante Reese Witherspoon.

 

elephants2.jpg

La grande qualité de ce film réside dans la reconstitution fidèle de l'univers du cirque de l'époque qui transporte le spectateur grâce à des décors et des costumes de qualité. Nul doute que le réalisateur s'est longuement documenté pour retranscrire la vie des clowns, des artistes mais aussi des ouvriers qui faisaient vivre le spectacle. Du côté du scénario, c'est moins spectaculaire: un développement assez longuet, une trame très prévisible... Du côté du casting, Robert Pattinson n'élargit pas sa palette d'émotions ici et si son jeu n'est pas irritant, il manque certainement de panache et d'intensité. L'histoire d'amour avec Reese Witherspoon, par ailleurs toujours aussi irrésistible, n'est pas très crédible et semble être une ode aux « cougars ». Il y a plus d'alchimie entres l'acteur de Twilight et l'éléphant, c'est pour dire. Enfin, Christoph Waltz délivre une performance rappelant celle du terrifiant nazi d'Inglorious Basterds, imprévisible et colérique, son Auguste est sans doute la prestation la plus intéressante du film. C'est juste dommage qu'il semble s'enfermer dans le rôle du méchant à Hollywood.

 

elephants3.jpg

 

S'il n'atteint pas le niveau des grandes fresques hollywoodiennes, De l'Eau pour les Éléphants reste un divertissement de qualité et soigné qui vous fera voyager dans l'univers du cirque à défaut de vous passionner pour la romance impossible de ses personnages.

 

7-copie-1.gif

Sortie en Salles: 04.05.2011

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires