Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 00:14

fanboys.jpg

 

Alors que Star Wars s'apprête à ressortir ce mois-ci en Blu-Ray Disc, la comédie Fanboys inédite dans les salles françaises est enfin disponible dans les bacs depuis cet été. L'occasion pour le public français de découvrir ce road-trip geek dans une galaxie pas si lointaine. Réalisé par Kyle Newman, Fanboys met en scène quatre potes fans de la saga de George Lucas qui décident de traverser les Etats-Unis et de pénétrer dans le fameux Skywalker Ranch afin de dégoter une copie de Star Wars: Episode 1 – La Menace Fantôme, des mois avant sa sortie en salles.

 

fanboys2.jpg

 

Destiné à un public averti et de fins connaisseurs de l'univers Star Wars, le film est une comédie sympathique aux multiples clins d'œil et caméos qui feront le bonheur des fans. Au détour d'une scène, on peut ainsi voir Carrie Fisher (Princesse Leïa), Billy Dee Williams (Lando), William Shatner (Capitaine Kirk dans Star Trek) ou encore Ray Park (Darth Maul). Les plus férus reconnaîtront des effets sonores et dialogues issus des deux trilogies. De plus, la rivalité entres les fans de Star Wars et de Star Trek est traitée de manière jouissive grâce notamment à l'apparition de Seth Rogen.

 

fanboys3.jpg

 

Mais passé le fun des références, le film reste trop sage pour se targuer de marquer les esprits et se faire une place dans le paysage comique américain actuel. Trop lisse, pas assez critique, Fanboys semble surfer sur la vague geek sans réellement s'y pencher (sur le même thème, la série The Big Bang Theory est autrement plus réussie). Ainsi, les personnages principaux sont caricaturaux, du nerd passionné d'informatique incarné par Jay Baruchel au ventripotent et rebutant Hutch, joué par Dan Fogler (un Jack Black junior en plus lourd et moins talentueux). Quant à Kristen Bell, son talent n'est pas exploitée à sa juste valeur (on se consolera avec la scène de fin où elle apparaît dans le célèbre bikini d'esclave de la Princesse Leïa). Le concept de base est sympa mais le résultat s'avère un peu trop sage, cela ne l'empêchera de ravir les fans de Star Wars qui s'y reconnaîtront peut-être.

 

6.gif

Actuellement disponible en DVD et Blu-Ray chez Wild Side Video

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires