Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 20:11

Felins

 

Avec plus ou moins de succès, Disneynature nous amène à chaque film dans un voyage hypnotique au cœur de la faune et de la flore de notre Terre. Après les profondeurs d'Océans et les secrets du Pollen, le label nous plonge dans deux histoires de gros chats au milieu de la savane africaine. Réalisé par Alastair Fothergill et Keith Scholey, deux pointures du documentaire animalier (on leur doit les séries phares de la BBC, Planète Bleue et Planète Terre), Félins raconte les histoires de deux mères, une lionne et un guépard, bravant les dangers de la vie sauvage pour élever leurs enfants.

 

Felins2

 

Tourné avec des caméras à la pointe de la technologie, le film propose des images spectaculaires et hypnotiques. Des paysages qui invitent au dépaysement aux scènes de chasse des guépards filmées au ralenti, vous en prendrez plein les yeux. Grâce à la patience et à la grande expérience de l'équipe du film à l'instar de la cadreuse Sophie Darlington, le spectateur sera témoin de scènes inédites comme ce moment impressionnant où un lion défie un crocodile au bord de la rivière, ou encore cette émouvante séquence où une lionne mourante confie son lionceau à une autre. Jamais un documentaire n'aura proposé une telle proximité avec ces magnifiques créatures.

 

Felins3

 

De l'émotion, il y en a dans Félins, les animaux se révélant plus touchants que des acteurs, malgré le fait qu'ils soient évidemment plus imprévisibles. Car si le film est scénarisé, ce sont bien les animaux qui en écrivent les grandes lignes, on regrette néanmoins les parallèles avec les humains traités avec pas assez de finesse. Si la narration de Samuel L. Jackson dans la version originale s'est avéré trop envahissante, on peut se réjouir de l'adaptation française racontée par l'acteur Pascal Elbé qui a préféré une approche plus discrète afin de laisser les images parler. En alliant le spectaculaire des plans naturels et l'émotion d'un scénario naturellement prenant, Félins est un spectacle dépaysant qui réussit à sensibiliser en passant par l'émerveillement en évitant la leçon de morale.

 

8-copie-1.gif

Sortie en salles: 01.02.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Romain 11/01/2012 19:36

Felin sortira-t-il au Gaumont du Disney Village ?

Kinoo 11/01/2012 23:14



je pense, c'est quand même une grosse sortie.