Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 16:42

000hungergames.jpg

 

Adapté d'une saga littéraire à succès et nouvelle coqueluche du public adolescent, Hunger Games se dévoile enfin sur le grand écran. Pour les néophytes comme moi, une petite présentation s'impose: Dans un monde futuriste et totalitaire, la société divisée en douze districts se passionnent pour les Hunger Games, les Jeux de la Faim. Dans cette compétition filmée, un garçon et une fille de chaque district s'affrontent dans une chasse à l'homme jusqu'à la mort. L'héroïne Katniss, issue du quartier le plus pauvre et très habile au tir à l'arc, se porte volontaire pour remplacer sa petite sœur désignée.

 

000hungergames2.jpg

 

Taclant les thèmes intéressants du livre, des limites de la télé-réalité au conformisme en passant par le dictat de l'apparence, le film a le mérite de proposer un réel contenu et se suit sans trop de déplaisir. Surtout que la distribution est plutôt réussie. Controversé lors de l'annonce de son casting pour le rôle principale, Jennifer Lawrence porte le film sur ses épaules en faisant preuve d'un charisme fou et en donnant à son personnage des nuances et une crédibilités nécessaires. A ses côtés, Josh Hutcherson confirme son aura de nouveau jeune premier d'Hollywood alors que Liam Hermsworth n'a guère à faire à part être beau. Les seconds rôles de prestige (Woody Harelsson, Lenny Kravitz, Elizabeth Banks et Stanley Tucci) sont convaincants malgré le ridicule de leurs costumes et coiffures d'un goût réellement douteux.

 

000hungergames3.jpg

 

Le scénario s'en sort honorablement et installe l'univers et les personnages de manière plutôt efficace mais le réalisateur Gary Ross a du mal à maîtriser son rythme, ce qui résulte en plusieurs scènes en trop et des longueurs agaçantes. Sa caméra n'est pas posée et a tendance à trembler même dans les scènes de dialogue et ça devient vite agaçant. Quand au scènes de bravoure, elles sont à quelques exceptions près, dénués d'intensité et de tensions. On n'a pas le temps de s'identifier et de se mettre dans la peau des jeunes héros et la mort de ceux-ci ne nous touchent guère. Premier volet d'une trilogie annoncée, Hunger Games laisse un peu sur sa faim pour ceux qui comme moi attendaient un peu plus de punch dans la mise en scène et dans la critique sociale. Qualitativement cependant, ça mérite beaucoup plus de rencontrer le succès que les romances vides de Twilight.

 

6.gif

Actuellement en salles

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

Anaïs 26/03/2012 15:18

Et pour répondre à ta question Paulo, non ça ne ressemble pas du tout à Battle Royale (film que j'adore ^^)

Anaïs 26/03/2012 15:17

[SPOILERS]
J’ai beaucoup aimé le film qui est assez fidèle au livre même si certains passages chargés d’émotion ont été un peu expédiés mais j’imagine qu’un film qui dure déjà 2h20 c’est bien suffisant…
Finalement j’ai l’impression qu’ils se sont concentrés sur l’histoire au risque de bâcler l’aspect émotionnel.
Le casting est pour moi parfait, je n’aurais pas pu imaginer mieux ! En regardant le film, j’avais l’impression d’être dans ma tête, c’est exactement comme cela que j’imaginais Katniss, Peeta… ou
l’arène où se situent les Hunger Games.
En revanche, je suis d’accord avec toi sur le tremblement de la caméra de Gary Ross, c’est franchement pénible ! De plus, ces effets de « je bouge dans tous les sens pour qu’on ne voit rien » sont
trop utilisés : le combat final avec Cato est complètement raté à cause de cela.
En ce qui concerne les coiffures originales et le maquillage extravagant des habitants du Capitole, ça ne m’a pas du tout étonnée étant donné que Katniss les décrit de cette manière.

J’ai maintenant hâte de voir la suite car le 2e tome est pour moi le meilleur !

wildgunslinger 24/03/2012 14:25

Bien d'accord, je suis même plus amère que toi après avoir vu ce film trop fade.

Paulo 23/03/2012 00:05

T'avais vu Battle Royale ?

Ca ressemble pas trop ?

Aurore 22/03/2012 20:10

Tout a fait d'accord avec toi sur toute la ligne! J'ai bien aimé ils ont bien respecté le livre (j'en ai meme était surprise) mais la caméra bougeait trop et parfois c'était trop lent... La mort de
la petite Rue n'était pas assez émouvante... bref sinon j'y retournerai quand meme avec plaisir! :P biz