Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 12:00

intouchables.jpg

 

Ils ont déjà remporté un franc succès critique et publique avec les comédies Nos Jours Heureux et Tellement Proches, à la fois drôles mais également sensibles et touchants, cette année Eric Toledano et Olivier Nakache vont vous émouvoir avec Intouchables. Le duo de cinéastes, interpellés par un documentaire racontant la belle histoire d'amitié entre un tétraplégique et un jeune des cités qu'il embauche comme aide à la personne, ont décidé d'en faire un film magique. Magique car il tacle deux sujets difficiles avec le ton parfait oscillant entre humour et émotions, respect et auto-dérision, empathie sans jamais tombé dans la pitié. Magique aussi car il présente sans doute la plus belle alchimie entres deux comédiens qu'on ait vu cette année au cinéma: l'improbable duo Omar SyFrançois Cluzet fait des merveilles.

 

intouchables2.jpg

 

Faisant preuve d'une subtilité étonnante, le trublion du SAV des Émissions étend sa palette d'émotions avec brio et trouve avec ce film son meilleur rôle, qui devrait lui ouvrir les portes d'une carrière internationale. Face à lui, François Cluzet rayonne dans le rôle difficile du tétraplégique aisé, plein de remords mais pas dénué d'humour. Leur complicité crève l'écran et la bonne entente dans les moments où ils sont tous les deux à l'écran est sincère et communicative. Mention aux seconds rôles attachants, à l'image de l'adorable Anne Le Ny et de la pulpeuse Audrey Fleurot. Le film est aussi un portrait de la société actuelle et de ses travers, la vie difficile dans les cités et la tristesse des habitants (à travers le personnage de la mère d'Omar notamment, jouée par Absa Dialou Toure) nous est dépeinte de manière réaliste et sans idées préconçues.

 

Intouchables3.jpg


Avec le ton toujours juste, Intouchables traite intelligemment de l'handicap, qu'il soit physique ou social, évitant les clichés en utilisant l'humour et en appuyant sur les moments difficiles sans sombrer dans le pathos. En parvenant à émouvoir sans abuser de la corde sensible, à faire rire avec des sujets aussi sérieux, Intouchables est un film qui fait du bien, tout simplement, une bouffée d'air frais et d'amour bénéfique à ne pas rater.

 

9.gif

Sortie en Salles: 02.11.11

Fiche Film Allociné

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires