Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 12:00

cabin-copie-1.jpg

 

Cinq jeunes gens passent un week-end entres amis dans une cabane perdue dans les bois. Au programme: alcool, jeux d'adolescents et sexe jusqu'à ce qu'une bande de zombies rednecks ne viennent les décimer un par un. C'est un scénario qui accumule tous les clichés du genre qui nous est présenté en ouverture de La Cabane dans les Bois, un film d'horreur somme toute classique s'il n'y avait pas Joss Whedon et Drew Goddard derrière la caméra. Le premier, producteur, a contribué avec le second, réalisateur, sur le scénario de ce film qu'il sera très difficile de classifier. Les deux hommes s'amusent avec les codes de l'horreur mais y ajoutent également un twist dès les premières minutes pour en faire un divertissement à la fois drôle, original et aux scènes d'effroi plutôt bien menées. La première partie se plient avec brio au genre avec une mise en scène soignée à défaut d'être originale.

 

Cabin2.jpg

 

Derrière les cris de nos personnages, on découvre qu'ils sont manipulés par des hommes en blouses blanches aux yeux rivés sur des caméras à l'affût de leurs moindres gestes. Incarnés par Richard Jenkins et Bradley Whitford, les deux observateurs ponctuent le film de répliques hilarantes et bourrées de références, et proposent une réflexion sur la télé-réalité et ses limites (qui rappellent du coup Truman Show ou Hunger Games). Côté casting, la jeune distribution se livre à un jeu à la limite de la caricature mais c'est totalement dans le ton. Chris Hemsworth (Thor) est le beau gosse sportif, Jesse Williams l'intello mignon, Anna Hutchison la bimbo écervelée, Fran Kranz le looser stone (il en faut toujours un) et Kristen Connollyl'héroïne un peu prude sur les bords. Efficace et réservant une surprise toutes les cinq minutes, le film change souvent de ton et déjoue les meilleures intuitions.

 

Cabin3.jpg

Si Avengersest actuellement un fantasme ultime de fans de superhéros, la dernière partie de La Cabane dans les Bois est un rêve éveillé pour les amateurs de gore et de fantastique. Sans rien dévoiler de l'intrigue, sachez qu'une longue séquence complètement démentielle vous clouera au siège jusqu'au final. Lorsque la lumière se rallumera dans la salle de cinéma, vous vous regarderez avec votre voisin en vous disant « Mais qu'est-ce qu'on vient de voir? ». Soigneusement écrit et mis en scène, La Cabane dans les Bois est une expérience de cinéma vraiment surprenante et surtout très divertissante qui en déconcertera sûrement quelques uns. Pas pour tous les publics donc.

 

8-copie-1.gifSortie en salles: 02.05.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires