Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 16:25

0000Moneyball

 

Le baseball est une institution aux Etats-Unis, un sport aussi ancré dans la culture populaire que le football américain et le basketball. Nul besoin d'être un pro de la batte pour se plonger dans Le Stratège, le film de Bennett Miller qui raconte comment une équipe a entamé une saison en enchaînant onze défaites pour la terminer en battant le record de vingt victoires d'affilée. Car si le sport est au cœur de l'intrigue, l'essence même du film se concentre sur ses personnages et la rivalité entre l'intuition et la méthode scientifique.

 

0000Moneyball2

 

Frustré de voir ses meilleurs joueurs rachetés par des équipes plus riches après une fin de saison décevante, Billy Beane, ex espoir sur le terrain reconverti en recruteur, s'adjoint les services d'un jeune économiste dont la manière numérique d'analyser les joueurs allait jeter un pavé dans la mare du monde sportif. L'une des grandes forces du film réside dans la qualité de son scénario, écrit par Steven Zaillan et Aaron Sorkin, deux pointures à qui l'on doit respectivement Gangs of New-York et The Social Network. Cette incursion dans les coulisses du sport à haut niveau et du business qui jongle avec les joueurs comme des pions sur un échiquier, est passionnante. Les dialogues sont finement écrits, révélant les conflits intérieurs des personnages à travers des dialogues et des scènes de silence parfaitement bien menés.

 

0000Moneyball4

 

L'autre qualité du film réside dans l'interprétation impeccable des comédiens. Brad Pitt prouve encore qu'il a le charisme et le talent nécessaire pour porter un projet sur ses épaules. Il incarne son personnage solitaire, à la carrière décevante et au mariage raté, avec une intensité dissimulé qui émerge à travers des regards puissants, notamment dans les scènes attendrissantes avec sa fille. Il fait preuve d'une alchimie étonnante avec Jonah Hill. Leur duo, totalement improbable sur le papier, fonctionne à merveille grâce à la performance surprenante et tout en retenue du jeune comédien révélé par les comédies trash de Judd Apatow. On note également la présence de Philip Seymour Hoffman qui incarne discrètement le coach de l'équipe. Malgré quelques longueurs, Le Stratège est une excellente démonstration de talents qui parvient à captiver même les profanes.

 

8-copie-1.gif

Actuellement en salles

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires