Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 14:35

000MUP1.jpg

 

L'apogée du Muppet Show semblait bien loin, la franchise connaissait un réel passage à vide après la mort de Jim Henson et les téléfilms réalisés à cette période n'avais pas le charme des débuts. Heureusement pour nos amis, les studios Disney et le comédien Jason Segel, fan de la première heure, se sont lancé le défi de relancer la carrière de Kermit et compagnie. Avec Les Muppets: Le Retour et le succès du film outre-Atlantique, on parle déjà d'un retour de l'émission télévisée et d'une suite, et vu la qualité du film c'est amplement mérité!

 

00Muppets2

 

L'acteur révélé par la série How I Met Your Mother s'est attelé à l'écriture du scénario avec l'aide de Nicholas Stoller et a su conservé l'esprit des Muppets intact tout en y insufflant la dose idéale de modernité et en jouant sur la corde nostalgique avec brio. Assumant pleinement la perte de notoriété des marionnettes, le film prend le parti d'en jouer et présente la bande des Muppets disséminée aux quatre coins de la planète après que leur succès n'ait décliné. Un jour, un de leurs plus grands fans, Walter, leur apprend que le légendaire Muppets Studio était menacé de destruction par un homme d'affaire véreux. A l'aide de leurs amis humains, Gary et Mary, ils vont réunir la troupe et monter un grand spectacle pour sauver leur théâtre et leurs studios.

 

000Mippetes4.jpg

 

La trame est des plus classiques mais est parfaitement menée et a l'avantage de laisser libre court à la folie de ces personnages qui ont besoin de place et de temps pour s'exprimer. On retrouve cette galerie de personnalités avec un plaisir non dissimulé: on rit aux blagues qui tombent à l'eau de Fozzie, aux crises de rage d'Animal, à l'irrésistible comportement de diva de Miss Piggy, aux tours ratés de Gonzo... Mais le film aborde brillamment le côté émotionnel et nostalgique à l'instar des émouvantes scènes de retrouvailles entres Kermit et Fozzie ou les dialogues étonnamment touchantes avec Piggy.

 

00Muppets3

 

Ajoutez à cela des numéros musicaux entraînants à la bonne humeur contagieuse dont les chansons ont été écrites par Bret McKenzie (de la série Flight of the Conchords). Côté humains, Jason Segel etAmy Adams font de parfaits compagnons aux Muppets, livrant un jeu mêlant naïveté enfantine et énergie communicative. Chris Cooper (vu dans la trilogie de Jason Bourne) cabotine dans le rôle du méchant de service et ça passe. Côté caméos, il y a de quoi se régaler avec Jack Black, Jim Parsons (oui, Sheldon de The Big Bang Theory), Emily Blunt et d'autres encore dont je vous laisse la surprise. Au final, le film est une franche réussite qui relance avec talent la franchise des Muppets trop longtemps oubliée ou malmenée. Un condensé de bonne humeur, d'émotions et de nostalgie dans lequel on retrouve les Muppets tels que dans nos souvenirs.

 

9.gif

Les Muppets : Le Retour n'a pas eu les honneurs d'une sortie en salles en France (et c'est assez incompréhensible) mais sera disponible en Blu-ray et DVD le 2 mai 2012. Jetez-vous dessus, c'est un ordre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

La Rouquine 31/03/2012 10:50

J'attends toujours de voir ce film que The Walt Disney Company France a refusé de distribuer mais ne se prive pas pour en vendre le merchandising au Disney Store !
Dommage que ton article ne fasse pas mention de cette décision aberrante au vu des qualités intrinsèques du film et de la volonté forte de la maison mère de relancer la franchise.

Kick-Ass Movies 31/03/2012 08:48

Ah oui, c'est aussi une possibilité :)

Deuz

Kick-Ass Movies 29/03/2012 20:25

J'ai lu deux ou trois critiques sur ce film et me suis alors demandé : "Mais comment ais-je pu ne pas aller le voir au cinéma ?" Grâce à toi (en plus de m'avoir encore plus donné envie de découvrir
cette comédie), je déculpabilise enfin : The Muppets n'est donc jamais sorti en salles dans notre beau pays... Je suis trop fan de Jason Segel (mon gros Marshmallow) ! Et Kermit avec son banjo !
Ah, j'en peux plus, ça y est, il faut que je vois ce film ! Maintenant ! Je pourrai pas attendre jusqu'en mai ! Désolé maman, je crois que je vais aller faire un tour dans la baie des pirates...
M'en veux pas, papa, c'est un cas de force majeure !

Kinoo 29/03/2012 20:28



Ou sinon.. il y a Amazon.com où tu peux commander le Blu-Ray  U.S qui est lisible dans le monde entier. C'est ce que j'ai fait :)