Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 20:56

marylin.jpg

 

Marilyn Monroe est sans doute l'une des icônes les plus célèbres de l'industrie du cinéma et il est étonnant qu'avec la folie des biopics qui s'est emparée d'Hollywood qu'on ne lui en ait déjà pas consacré un. Cette semaine, l'erreur est réparée ou presque puisque c'est sous les traits de Michelle Williams qu'elle prend vie dans My Week with Marilyn. Cependant, le film de Simon Curtis ne prend pas le parti d'un biopic exhaustif et se focalise sur une semaine de la vie de l'actrice. A travers les yeux de Colin Clark, jeune assistant du réalisateur devenu documentaliste et qui a depuis raconté ses mémoires dans The Prince, The Showgirl & Me (dont est adapté le film), le spectateur assiste au tournage de Le Prince et la Danseuse ainsi qu'aux moments privilégiés qu'il a vécu en compagnie de l'actrice.

 

Marylin2.jpg

 

Le concept peut décevoir tant Marilyn Monroe méritait un grand biopic couvrant une période plus grande de sa riche vie, mais My Week with Marilyn n'est pas exempt de qualité. Visuellement, la reproduction d'époque est de bonne facture: de la photographie soignée aux costumes et décors fidèles en passant par la bande originale entraînante et jazzy. Il offre également une incursion intéressante dans les coulisses d'un film de l'âge d'or hollywoodien: les caprices de stars, les pontes des studios envahissants et les histoires entre les prises. Le jeune Eddie Redmayne est convaincant dans le rôle principal tandis que Kenneth Brannagh brille dans son interprétation de Sir Laurence Olivier, acteur vieillissant et réalisateur exigeant.

 

Marylin3.jpg

 

Rayonnante, Michelle Williams incarne l'icône avec une justesse remarquable. Ne tombant pas dans le piège du mimétisme, elle a su capté les expressions et la personnalité de Marilyn Monroe de façon remarquable. Sa prestation éclipse les seconds rôles qui sont pourtant loin de démériter (Judi Dench, Emma Watson, Julia Ormond...). Le principal défaut du film réside peut-être dans son choix de vouloir aborder qu'un petit moment d'une carrière et d'une vie exceptionnelle. Le rythme un tantinet longuet et sa mise en scène très sobre confère au long-métrage des allures de téléfilm. Au final, My Week with Marilyn se suit dans déplaisir mais on ne peut s'empêcher de penser qu'une telle icône mériterait plus de prestige et de scandale. Tout ceci est bien trop propret et anecdotique.

 

7-copie-1.gif

Sortie en salles: 04.04.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

brookie 06/04/2012 08:33

Hello,
Très beau film à la mémoire de cette déesse. SI vous recherchez encore d'autres œuvres à la mémoire de star décédés, je viens tout juste de voir le film sur la carrière de Michael Jackson, un pure
plaisir. Jetez y un œil. http://www.megavod.fr/michael-jackson-story/