Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 05:00

weboughtazoo.jpg

 

Il y a des films dont vous sortez avec le sourire et une irrésistible envie d'aimer. Nouveau Départ (We Bought a Zoo en version originale) fait partie de ceux là. Cameron Crowe n'est pas le plus prolifique des réalisateurs (4 films en onze ans) et si il n'a pas retrouvé la superbe de Presque Célèbre, il livre avec cette adaptation d'une histoire vraie un feel good movie résolument réussi. Le film suit un journaliste qui vient de perdre sa femme suite à un cancer avec ses deux enfants à gérer en plus d'un deuil difficile. Pour tourner la page, ils décident de déménager et par un heureux concours de circonstance s'installe dans un zoo abandonné mais encore peuplé d'animaux et d'une petite équipe de soigneurs. Alors qu'un grand projet de réfection commence, chacun va y apprendre des valeurs de la vie à travers leur aventure.

 

weboughtazoo2.jpg

 

Un scénario à la formule étriquée? Oui un peu, mais le traitement du cinéaste qui met toujours ses personnages au premier plan font de ce film un véritable petit coup de cœur. Matt Damon offre une performance tout en justesse dans le rôle de ce mari à la dérive et ne tombe jamais dans le pathos pour exprimer les sentiments de son personnage: la douleur du deuil, l'amour qu'il porte à sa petite fille, la confrontation avec son adolescent de fils en pleine crise... Notons l'interprétation remarquable de la jeune Maggie Elizabeth Jones qui offre au rôle de la fillette un minois craquant mais également une palette d'émotions impressionnante pour son jeune âge. Scarlett Johansson étonne de sobriété et demeure toujours aussi pulpeuse tandis que Thomas Haden Church rayonne de drôlerie dans la peau du frère dubitatif.

 

weboughtazoo3.jpg

 

Chaque histoire bénéficie d'un temps à l'écran nécessaire pour que le public s'y attache, que ce soit l'amourette attendrissante entre les deux adolescents, le parallèle que le héros établit entre sa vie et celle d'un vieux tigre mourant ou encore des séquences plus légères et humoristiques avec l'inspecteur sanitaire ou l'ours épris de liberté. Seule ombre au tableau, la romance qui s'installe entre Damon et Johansson semble un peu forcée et dénote un peu sur la fin. La musique de Sigur Rós du groupe Jónsi accompagne merveilleusement les belles images du directeur de la photographie Rodrigo Prieto. Dans l'ensemble, le film offre des très belles scènes brillamment amenées et maîtrisées, qui jonglent habilement entre les rires et l'émotion. Vous ne regretterez pas votre ballade dans ce zoo.


8-copie-1.gif

Sortie en salles: 18.04.2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires