Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 10:16

PremiumRush.jpg

 

Les coursiers à vélo de New-York sont de véritables casses-cou, filant à toute vitesse dans la circulation dense et énervée de la Grosse Pomme pour satisfaire leurs délais. Parmi eux, Wilee, l'un des plus téméraires et des plus efficaces, le héros de ce thriller à grande vitesse écrit et réalisé par David Koepp. Quand Wilee reçoit comme ultime mission de la journée de délivrer une enveloppe à Chinatown, il ne se doute pas qu'il plonge tête baissée dans une sordide affaire impliquant un flic véreux accroc au jeu et des gangs chinois qui n'ont pas l'air de plaisanter.

 

PREMUMRUSH2.jpg

 

Pour mettre en scène cette course-poursuite sous les gratte-ciels de New-York, le réalisateur use d'une caméra dynamique et au plus près de l'action. Les séquences sur la chaussée sont intenses et parviennent à transmettre une sensation de vitesse assez exaltante. Parmi les bonnes idées qui jalonnent le film, la manière dont ils ont matérialisé la façon de penser du coursier face aux obstacles est des plus originales: il analyse les différentes options de parcours à la manière d'une application de smartphone et l'action est située très rapidement grâce à un rendu de la ville façon Google Maps, très efficace. La tension est maintenue grâce à un rythme soutenu et un scénario, certes balisé et peu original, mais équilibré et qui alterne avec brio les scènes de bravoure et le développement de ses personnages et leurs relations.

 

pRENMIUMRUSH3.jpg

 

Joseph Gordon-Levitt (Inception, The Dark Knight Rises) prouve, s'il fallait encore le prouver, qu'il a un charisme redoutable et l'étoffe d'un vrai héros en portant le film sur ses épaules et en faisant preuve d'une coolitude imbattable. Surtout qu'il a face à lui Michael Shannon en grande forme dans le rôle du détective au bord de la folie et effrayant. Les seconds rôles sont anecdotiques mais ne déméritent pas, à l'image de la belle Dania Ramirez qui ne se contente pas d'un rôle féminin inactif. Qui aurait cru qu'une poursuite en vélo aurait pu être aussi efficace ? Grâce à une réalisation nerveuse, des acteurs impeccables et un rythme soutenu et maîtrisé, Premium Rush est une petite réussite dans son genre, sans aucune autre prétention.

 

critique: Jonathan Rabeute

8-copie-1.gif

Actuellement en salles

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires