Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:00

000StrawDogs

 

Straw Dogs est un remake sans grande prétention des Chiens de Paille de 1971 mais qui offre un regard perturbant sur le monde rural américain et un casting solide. Un scénariste de Los Angeles en quête d'inspiration et de quiétude, et sa femme viennent s'installer dans un village du Mississippi où cette dernière a grandi. Sur place, ils sont confronté à la crise de leur couple tandis que le choc des cultures et de vieilles rancœurs annoncent une confrontation des plus violentes. Le film prend (un peu trop) son temps pour démarrer et installer les différents protagonistes. Le rythme assez lent contribue à installer un malaise doublé d'une atmosphère malsaine cultivée par les décors ruraux de la Louisiane (on sentirait presque l'odeur d'urine et de bière dans le bar local).

 

000StrawDogs2

 

La grande force du film réside sans aucun doute dans son casting: James Marsden (X-Men, Il Était Une Fois) laisse de côté son image de beau gosse pour celui du scénariste vulnérable dont la passivité agace sa femme, starlette locale incarnée par la magnifique Kate Bosworth (Superman Returns, Las Vegas 21) qui varie avec brio entre la fragilité et la force sexuelle qu'elle dégage. Alexander Skarsgård (True Blood, Melancholia) interprète le leader du trio de chasseurs qui finiront par persécuter le couple. Du haut de ses 1,93m et fort de ses muscles impressionnants, il dégage un charisme à toute épreuve et incarne une menace dangereuse de façon très convaincante. Une tension palpable est entretenue tout le long du film à coups de dialogues incisifs, de regards insistants, jusqu'à l'escalade finale qui s'achève dans un bain de sang.

 

000StrawDogs3

 

Jouant avec les incompréhensions, les mauvais tours, les scènes chocs et psychologiquement dures avant de terminer sur un déchaînement de violences, Straw Dogs est une expérience intéressante qui pêche par une mise en scène somme toute classique et manquant de punch. Il demeure fascinant dans son étude de cette collision de cultures et attrayant grâce à ses têtes d'affiches inspirées.

 

7-copie-1.gif

Actuellement disponible en Blu-Ray et DVD chez Sony Pictures Home Entertainment

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires