Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 00:01

oneday.jpg

 

Emma et Dexter ont failli coucher ensemble la nuit de leur remise des diplômes, mais décident de rester amis en se promettant de se voir un jour par an, à la même date. Adapté d'un best-seller de la littérature romantique, Un Jour nous propose de suivre les destins de ces deux personnages pendant vingt ans. Une comédie à la fois romantique et dramatique qui tient ses promesses sans révolutionner le genre, mais qui bénéficie d'un casting de première qualité.

 

OneDay2.jpg

 

Même si son accent britannique ne convainc pas totalement, Anne Hathaway rayonne dans le rôle de cette intellectuelle qui ne parvient jamais à s'avouer l'amour qu'elle ressent pour Dexter, que joue un Jim Sturgess (Across the Universe) irrésistible et au sourire craquant. Ils livrent tous les deux des interprétations crédibles de leurs personnages au fil des années et font preuve d'une complicité à toute épreuve. On s'attache rapidement à ce couple complexe qui nous fait rire, réagir et aussi pour les plus émotifs, pleurer.

 

OneDay3.jpg

 

La réalisation et la touche féminine de Lone Scherbif ne sont pas étrangères à la réussite du film, le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas, malgré le concept de départ de ne montrer qu'une journée par an durant vingt années. On aime aussi le soucis du détail dans la reconstitution des différentes époques, qui passent entres autres par la musique (on entend Corona dans les années 90, nostalgie quand tu nous tiens!). Pour être totalement convaincant, le film aurait gagné à éviter quelques clichés éculés du genre, incluant le twist final un peu trop larmoyant.

 

7-copie-1.gif

Actuellement dans les Salles

 

OneDayConcours.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Kinoo - dans Critique
commenter cet article

commentaires

SaNd 11/09/2011 11:14


J'aurais aimé lire le livre avant mais je n'ai pas pu. J'ai beaucoup aimé le film, le jeu des deux acteurs, cette idée de ne dévoiler qu'une journée par an sur une vingtaine d'années. C'est beau de
se dire que malgré le temps qui passe, malgré les échecs et les aléas de la vie, leur amitié et surtout leur amour a réussi à survivre pour finalement s'accomplir.

Et bien que ce soit triste, je suis "contente" qu'il n'y ait pas de Happy end, ça nous change des films qui se terminent par "et ils vécurent heureux..."